Le Hamas salue l’annonce de Macron sur la reconnaissance de l’État palestinien

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le Hamas salue l'annonce de Macron sur la reconnaissance de l'État palestinienEmmanuel Macron, président de la République de la France © DR

A
A
A
A
A

Jeudi, un responsable du Hamas a salué l’annonce faite par Emmanuel Macron concernant la reconnaissance possible d’un État palestinien par la France en juin prochain, la qualifiant «d’étape importante» pour les droits des Palestiniens. Mahmoud Mardawi, dirigeant du mouvement islamiste palestinien, a exprimé l’espoir que cette décision marquerait une avancée dans la lutte pour la reconnaissance internationale des droits palestiniens.

Lors d’une interview diffusée sur France 5, le président français a précisé que cette reconnaissance pourrait intervenir lors d’une conférence co-présidée avec l’Arabie saoudite aux Nations unies à New York, prévue pour le mois de juin. L’objectif serait de finaliser le processus de reconnaissance réciproque entre Israël et un État palestinien. Macron a également souligné que cette démarche pourrait conduire à la reconnaissance d’Israël par ceux qui soutiennent la cause palestinienne.

«Nous devons aller vers une reconnaissance (de l’État palestinien) et donc dans les prochains mois, nous irons», a déclaré Macron. Ce geste pourrait bien avoir un poids politique significatif, étant donné le rôle majeur de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon Mardawi, la France a la capacité d’orienter les solutions justes et de contribuer à la fin de l’occupation israélienne tout en soutenant les aspirations du peuple palestinien.

Des réactions positives à Gaza

Les réactions à Gaza ont été globalement positives. Des habitants de la ville ont exprimé l’espoir que d’autres pays de l’Union européenne et du monde suivraient l’exemple de la France. Cependant, certains estiment que cette pression sur Israël est insuffisante. Ils appellent à un soutien international plus fort afin d’exercer une pression accrue sur l’occupation israélienne.

En réponse à cette annonce, Israël a vivement critiqué la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien. Gideon Saar, ministre israélien des Affaires étrangères, a qualifié cette démarche de «récompense pour le terrorisme» et a affirmé que cela ne ferait qu’éloigner la paix et la stabilité dans la région. Cette position s’inscrit dans le rejet persistant par le gouvernement israélien de la solution à deux États.

Alors que près de 150 pays ont reconnu l’État palestinien, notamment des membres de l’Union européenne tels que l’Irlande, la Norvège, l’Espagne et la Slovénie, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, reste opposé à cette solution. La reconnaissance par la France pourrait bien redonner un nouvel élan aux débats internationaux sur la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire