Le Hamas salue l’annonce de Macron sur la reconnaissance de l’État palestinien
Emmanuel Macron, président de la République de la France © DR
A
A
A
A
Jeudi, un responsable du Hamas a salué l’annonce faite par Emmanuel Macron concernant la reconnaissance possible d’un État palestinien par la France en juin prochain, la qualifiant «d’étape importante» pour les droits des Palestiniens. Mahmoud Mardawi, dirigeant du mouvement islamiste palestinien, a exprimé l’espoir que cette décision marquerait une avancée dans la lutte pour la reconnaissance internationale des droits palestiniens.
Lors d’une interview diffusée sur France 5, le président français a précisé que cette reconnaissance pourrait intervenir lors d’une conférence co-présidée avec l’Arabie saoudite aux Nations unies à New York, prévue pour le mois de juin. L’objectif serait de finaliser le processus de reconnaissance réciproque entre Israël et un État palestinien. Macron a également souligné que cette démarche pourrait conduire à la reconnaissance d’Israël par ceux qui soutiennent la cause palestinienne.
«Nous devons aller vers une reconnaissance (de l’État palestinien) et donc dans les prochains mois, nous irons», a déclaré Macron. Ce geste pourrait bien avoir un poids politique significatif, étant donné le rôle majeur de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon Mardawi, la France a la capacité d’orienter les solutions justes et de contribuer à la fin de l’occupation israélienne tout en soutenant les aspirations du peuple palestinien.
Soutenir les civils à Gaza, ce n’est pas être contre Israël. C’est défendre la paix et refuser les amalgames. Ne jugeons jamais quelqu’un selon son origine ou sa religion. Notre combat, c’est la paix. Notre unité, c’est la République.pic.twitter.com/9RkA12hWo7
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 9, 2025
Des réactions positives à Gaza
Les réactions à Gaza ont été globalement positives. Des habitants de la ville ont exprimé l’espoir que d’autres pays de l’Union européenne et du monde suivraient l’exemple de la France. Cependant, certains estiment que cette pression sur Israël est insuffisante. Ils appellent à un soutien international plus fort afin d’exercer une pression accrue sur l’occupation israélienne.
En réponse à cette annonce, Israël a vivement critiqué la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien. Gideon Saar, ministre israélien des Affaires étrangères, a qualifié cette démarche de «récompense pour le terrorisme» et a affirmé que cela ne ferait qu’éloigner la paix et la stabilité dans la région. Cette position s’inscrit dans le rejet persistant par le gouvernement israélien de la solution à deux États.
Alors que près de 150 pays ont reconnu l’État palestinien, notamment des membres de l’Union européenne tels que l’Irlande, la Norvège, l’Espagne et la Slovénie, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, reste opposé à cette solution. La reconnaissance par la France pourrait bien redonner un nouvel élan aux débats internationaux sur la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026