Le Grand Prix MEDays 2025 distingue les leaders de la Gambie, du Liberia et de la Somalie

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le Grand Prix MEDays 2025 distingue les leaders de la Gambie, du Liberia et de la SomaliePhoto prise lors de la remise du Grand Prix MEDays 2025 à Tanger © DR

A
A
A
A
A

La 17ᵉ édition du Forum MEDays a débuté à Tanger sous le signe de la reconnaissance diplomatique, avec la remise du Grand Prix MEDays 2025 à deux dirigeants africains : Adama Barrow, président de la Gambie, et Joseph Nyuma Boakai, chef d’État du Liberia. Un Prix spécial a également été attribué à la République fédérale de Somalie, représentée par son Premier ministre Hamza Abdi Barre.

Ces distinctions, décernées en ouverture du Forum, valorisent l’engagement constant de ces trois pays africains aux côtés du Maroc et leur rôle dans la consolidation de la coopération régionale.

Lire aussi : Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Un hommage au leadership africain

Le prix remis à Adama Barrow vient saluer son action en faveur de la stabilité en Afrique de l’Ouest et le renforcement des liens stratégiques entre Banjul et Rabat. La Gambie fait partie des premiers pays à avoir établi un consulat à Dakhla, affirmant de manière claire son soutien à la marocanité du Sahara.

Le Liberia, dirigé par Joseph Nyuma Boakai, est aussi mis à l’honneur pour sa dynamique de redressement socio-économique et son attachement à une diplomatie constructive. L’ouverture de son consulat à Dakhla réaffirme un appui ancien et solide à l’intégrité territoriale du Maroc.

La Somalie, pour sa part, se voit attribuer le Prix spécial MEDays 2025 en raison de son rôle croissant dans la pacification de la Corne de l’Afrique et de son soutien diplomatique au Royaume, notamment lors de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité consacrant la pertinence de l’initiative d’autonomie comme base crédible de règlement du différend autour du Sahara marocain.

À travers ces récompenses, l’Institut Amadeus et la Fondation du Forum MEDays mettent en avant les valeurs de dialogue, de partenariat durable et de vision commune qui animent ce rendez-vous devenu l’un des forums incontournables du continent africain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Kenya : 11 accords pour relancer la coopération bilatérale

Politique - À Nairobi, le Maroc et le Kenya ont signé 11 accords bilatéraux, un procès-verbal et un communiqué conjoint.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Chambre des représentants : Abdelmajid Fassi Fihri s’entretient avec le président du Parlement andin

Politique - Le vice-président de la Chambre des représentants, s’est entretenu avec René Daniel Camacho Quezada, président du Parlement andin.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Sahara : le Kenya réaffirme son soutien au plan d’autonomie 

Politique - Nairobi réaffirme son appui au plan marocain pour le Sahara, soulignant l'importance d'une solution pacifique et durable.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Drones militaires : un centre américain de formation bientôt implanté au Maroc

Politique - Les États-Unis s’apprêtent à créer au Maroc un centre régional de formation aux drones, destiné aux armées africaines.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le Maroc déploie des bornes numériques de services publics dans plusieurs gares

Politique - Le Maroc déploie une phase pilote de bornes numériques de services publics dans les gares de Rabat, Tanger, Casablanca et Marrakech.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc-Niger : rencontre entre Bourita et le président Tiani à Niamey

Politique - La visite de Nasser Bourita à Niamey renforce les liens entre le Maroc et le Niger. Découvrez les enjeux de cette rencontre.

Mouna Aghlal - 8 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire