Le Grand Prix MEDays 2025 distingue les leaders de la Gambie, du Liberia et de la Somalie
Photo prise lors de la remise du Grand Prix MEDays 2025 à Tanger © DR
A
A
A
A
La 17ᵉ édition du Forum MEDays a débuté à Tanger sous le signe de la reconnaissance diplomatique, avec la remise du Grand Prix MEDays 2025 à deux dirigeants africains : Adama Barrow, président de la Gambie, et Joseph Nyuma Boakai, chef d’État du Liberia. Un Prix spécial a également été attribué à la République fédérale de Somalie, représentée par son Premier ministre Hamza Abdi Barre.
Ces distinctions, décernées en ouverture du Forum, valorisent l’engagement constant de ces trois pays africains aux côtés du Maroc et leur rôle dans la consolidation de la coopération régionale.
Lire aussi : Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Un hommage au leadership africain
Le prix remis à Adama Barrow vient saluer son action en faveur de la stabilité en Afrique de l’Ouest et le renforcement des liens stratégiques entre Banjul et Rabat. La Gambie fait partie des premiers pays à avoir établi un consulat à Dakhla, affirmant de manière claire son soutien à la marocanité du Sahara.
Le Liberia, dirigé par Joseph Nyuma Boakai, est aussi mis à l’honneur pour sa dynamique de redressement socio-économique et son attachement à une diplomatie constructive. L’ouverture de son consulat à Dakhla réaffirme un appui ancien et solide à l’intégrité territoriale du Maroc.
La Somalie, pour sa part, se voit attribuer le Prix spécial MEDays 2025 en raison de son rôle croissant dans la pacification de la Corne de l’Afrique et de son soutien diplomatique au Royaume, notamment lors de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité consacrant la pertinence de l’initiative d’autonomie comme base crédible de règlement du différend autour du Sahara marocain.
À travers ces récompenses, l’Institut Amadeus et la Fondation du Forum MEDays mettent en avant les valeurs de dialogue, de partenariat durable et de vision commune qui animent ce rendez-vous devenu l’un des forums incontournables du continent africain.
Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025