Le gouvernement français planche sur un plan d’action pour maîtriser le déficit public
Photo illustration. DR
A
A
A
A
Sous l’œil scrutateur de Bruxelles et des agences de notation en raison du déficit public excessif, le gouvernement français planche sur un plan d’action pour maîtriser les finances publiques, écrit ce lundi Le Figaro. Ce plan n’a pas pour objectif de trancher sur les économies à réaliser pour redresser les finances publiques. Il a plutôt pour ambition de renforcer la capacité d’action du gouvernement en anticipant les écarts entre les prévisions de recettes et de dépenses publiques.
Pour ce faire, un « comité d’alerte des finances publiques » a été créé. Il réunira, trois fois par an, tous les acteurs de la dépense publique, les rapporteurs et présidents des commissions des finances et des affaires sociales, les parlementaires de ces commissions, les délégations parlementaires aux collectivités locales ainsi que les associations d’élus, les représentants des caisses de la Sécurité sociale et le Premier président de la Cour des comptes.
Lire aussi: FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Lors de ces réunions, les participants devront communiquer sur les risques de sortie de route de leurs enveloppes respectives et présenter les éventuelles mesures correctives envisagées. Le gouvernement effectuera ensuite les arbitrages nécessaires pour redresser la situation, rapporte le média.
Dans ce sens, Le Figaro rappelle que le déficit public en France s’était établi en 2023 à 5,5% du PIB, soit une différence substantielle par rapport à la prévision gouvernementale d’alors (4,9%), à cause notamment d’un écart de plusieurs milliards entre les projections de recettes inscrites dans le budget et les rentrées fiscales réelles.
Pour l’année 2024, relève la même source, le déficit est désormais estimé autour de 6 % du PIB. En cause, un écart encore plus important entre les recettes prévues et les recettes réelles, que les plans d’économies d’urgence successifs n’ont pas suffi à combler.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023