France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le gouvernement de Michel Barnier renversé par l'Assemblée nationaleMichel Barnier, Premier ministre de la France © DR

A
A
A
A
A

Les députés français ont voté mercredi une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Michel Barnier, entraînant sa chute après seulement trois mois. Une première depuis 1962 ! Après plusieurs heures de débats très agités dans une Assemblée pleine à craquer, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l’exécutif, alors que 288 voix étaient requises. Cette décision reflète une profonde instabilité politique. Le Premier ministre doit désormais présenter sa démission à Emmanuel Macron, de retour d’une visite d’État en Arabie saoudite.

Cette censure est le fruit d’une alliance de circonstance entre la gauche, l’extrême droite et des députés critiques sur la gestion budgétaire, alors que la France, fortement endettée, consacre 60 milliards d’euros annuels au service de la dette. Michel Barnier avait tenté de défendre sa politique, invoquant l’urgence économique, mais l’article 49.3 utilisé pour imposer le budget de la sécurité sociale a cristallisé les tensions.

                                        Lire aussi : Barnier sur le fil : la France face à la censure

La gauche, par la voix de Mathilde Panot (France insoumise), appelle à des présidentielles anticipées, tandis que Marine Le Pen (Rassemblement national) critique la continuité des politiques d’Emmanuel Macron, réélu en 2022 actuellement au plus bas dans les sondages. Marine Le Pen vise déjà l’élection présidentielle de 2027, bien qu’elle risque une inéligibilité en raison d’une affaire judiciaire.

La crise politique actuelle découle d’une Assemblée nationale fracturée, issue des législatives anticipées provoquées par la dissolution décidée après la défaite de la majorité présidentielle aux européennes. Cette fragmentation en trois blocs (gauche, centre-droite et extrême droite) rend difficile la formation d’une coalition stable. Le président Macron doit maintenant désigner un nouveau chef de gouvernement pour sortir de l’impasse, alors que l’incertitude politique alourdit la dette et freine la croissance économique.

Ce vote marque un record de brièveté pour un gouvernement sous la Cinquième République, et souligne les défis auxquels la France est confrontée dans un contexte de divisions idéologiques exacerbées.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance

Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance

Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 800 morts dans la province de Nangarhar

Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire