Le gaming : un levier d’innovation et de croissance

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Le gaming : un levier d’innovation et de croissanceBrahim Amdony, manager communication corporate et contenus chez Inwi qui présente les parts des appareils utilisés dans le gaming © LeBrief

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Avec 8 millions de joueurs réguliers et 15 millions de joueurs occasionnels, le gaming a su se positionner comme bien plus qu’un simple divertissement sur écran. En effet, cette industrie est un levier d’innovation qui met en concurrence les plus grandes entreprises technologiques.

Avec un chiffre d’affaires de 220 MM de dollars en 2024, l’industrie du jeu vidéo, longtemps marginalisée ou réduite à une simple activité récréative, s’impose aujourd’hui comme une force motrice incontournable dans l’économie mondiale. Pour Brahim Amdony, manager communication corporate et contenus chez Inwi, le gaming est devenu plus qu’un divertissement.

Un écosystème économique de taille

« L’industrie du jeu vidéo est un univers complet qui crée de l’emploi, de la valeur ajoutée, avec pour moteur principal la créativité et l’innovation », explique Brahim Amdony. Cette sphère économique ne se limite pas à la production de jeux.

Elle englobe l’e-sport, notamment les équipements comme les PC, consoles et tous les accessoires, sans oublier le développement de logiciel et l’usage des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée (AR). L’impact de cette industrie dépasse donc le simple cadre ludique, affectant l’économie réelle à travers l’investissement technologique et la création d’emplois qualifiés.

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D’autre part, l’une des particularités majeures du jeu vidéo réside dans son caractère hautement technologique. Les studios de développement sont poussés à l’innovation permanente. Comme le souligne l’expert de Inwi, « les acteurs de l’écosystème sont challengés pour aller toujours à la pointe de la technologie, explorer des innovations, voire en créer, qui seront utilisées plus tard dans d’autres secteurs ».

Ainsi, les moteurs de rendu de plus en plus réalistes, les cartes graphiques ultra-puissantes ou encore les configurations réseau optimisées ne servent pas uniquement les gamers, elles constituent aussi des avancées applicables au médical, à l’architecture ou à l’éducation.

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Le pouvoir éducatif et social du gaming

Le jeu vidéo est aujourd’hui perçu comme un outil pédagogique puissant. Brahim Amdony précise dans ce sens que « le jeu est utilisé dans les écoles dès le plus jeune âge pour l’apprentissage. Quand il est digitalisé, il permet une certaine démocratisation ».

Grâce à la gamification, l’apprentissage devient plus interactif, stimulant les sens et mobilisant des mécanismes de compétition ou de coopération. Des jeux comme Minecraft ou Roblox, qui offrent aux utilisateurs la possibilité de coder, de créer, d’innover, préparent les plus jeunes aux métiers du numérique.

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Au-delà de l’éducation formelle, le jeu développe des compétences transférables telles que la stratégie, la réactivité et le travail en équipe. « Les joueurs doivent établir des stratégies, collaborer en ligne, résoudre des problèmes complexes… ce sont des prémices aux compétences attendues dans le monde professionnel », analyse la même source. Et cette pratique n’est pas réservée aux initiés, puisque grâce à sa facilité d’accès et à son caractère social, le gaming est par nature inclusif.

D’autre part, le changement de perception autour du gaming est notable. « Au début, le jeu vidéo était vu comme une pratique marginale. Aujourd’hui, il est reconnu pour ses bienfaits sociaux, éducatifs et économiques », affirme Brahim Amdony.

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Ce glissement de regard s’accompagne d’une implication croissante des institutions publiques, preuve d’une volonté de structuration du secteur. Le gaming devient un vecteur de développement national, capable de dynamiser les filières de l’innovation et de positionner les talents locaux sur la scène internationale.

Cette industrie, souvent sous-estimée, est désormais un réservoir de métiers d’avenir par le biais du développement logiciel, design 3D, ingénierie IA, production audiovisuelle, marketing numérique, etc. Elle attire une génération de créateurs polyvalents et passionnés, qui font de leur passion un levier de professionnalisation.

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Un équilibre à trouver

Si le jeu vidéo représente une opportunité colossale, Brahim Amdony rappelle néanmoins la nécessité de régulation. « Comme toute autre pratique digitale, il faut respecter les temps d’exposition, les recommandations PEGI, et maintenir un équilibre entre vie numérique et vie réelle », prévient-il. Cette responsabilité incombe à tous : parents, éducateurs, développeurs, pouvoirs publics. Il s’agit de faire du jeu un outil vertueux, qui enrichit l’expérience humaine sans la cannibaliser.

Le témoignage de Brahim Amdony révèle une profonde maturation du secteur du gaming, mais aussi des mentalités. Ce n’est plus une niche, ni un hobby réservé à quelques passionnés. C’est un phénomène culturel global, une industrie créative, un pilier technologique, un outil éducatif et un vecteur de lien social. Le jeu vidéo catalyse des transformations majeures dans notre rapport au travail, à l’apprentissage, à la créativité et à l’innovation.

 

En conclusion, comme le souligne Brahim Amdony, le gaming « crée de la valeur, de la compétence, de l’emploi, et de la richesse économique ». Une affirmation qui sonne comme une vérité incontournable à l’ère numérique. À condition, de continuer à encadrer, éduquer et innover. Le jeu vidéo, loin de n’être qu’un loisir, devient ainsi un pilier stratégique pour les sociétés du XXIe.

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