Le GAM organise la 9ᵉ édition du grand ftour des annonceurs
Youssef Cheikhi, président du GAM © DR
A
A
A
A
Le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) a réuni les acteurs majeurs du marketing, de la communication, du digital et des médias à l’occasion de la 9ᵉ édition du grand ftour des annonceurs, qui s’est tenu le jeudi 20 mars à Casablanca. Cet événement annuel, devenu une tradition incontournable du secteur, a offert une opportunité privilégiée de networking et d’échange sur les grandes tendances du marché.
Un bilan 2024 sous le signe de l’innovation
Lors de cette rencontre, Youssef Cheikhi, président du GAM, a dressé un bilan des réalisations de l’année 2024 et a dévoilé les grandes orientations stratégiques pour 2025. Il a notamment mis en avant le succès de l’African Digital Summit 2024, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement, désormais une référence africaine, a réuni plus de 3 400 participants issus de 37 pays, dont 28 nations africaines, et a accueilli 80 intervenants de renommée internationale.
Le GAM a également annoncé un changement de rythme pour l’ADS, qui adoptera désormais une fréquence biannuelle afin de renforcer son impact et d’offrir aux partenaires un cadre plus structuré.
En parallèle, le GAM a lancé les « GAM Talks », nouvelle appellation de ses soirées-débats, ainsi que ses Afterworks, contribuant ainsi à dynamiser les échanges professionnels au sein de l’écosystème.
La formation et la recherche au cœur des priorités
Face aux évolutions du secteur, le GAM a fait de la formation un axe stratégique. La GAM Academy, lancée en 2020, a poursuivi son développement avec deux masterclasses mensuelles en partenariat avec Africa Business School, Aleph, Amise et l’Union des agences de Conseil en communication (UACC). L’offre s’est enrichie avec le programme Digital Ad Expert et une plateforme e-learning.
Sur le plan de la recherche, le GAM a publié 10 études en trois ans sur des sujets clés tels que les tendances digitales, la durabilité et la relation agences-annonceurs. Pour 2025, trois nouvelles études seront menées sur le marketing durable, les Digital Trends Morocco et la place des femmes dans le secteur.
Par ailleurs, le GAM a diversifié ses contenus avec des initiatives comme le « GAM Cast », mettant en avant des success stories, et la série « One minute to explain your job », qui valorise les métiers du marketing et de la communication.
Une croissance continue
L’année 2024 a été marquée par une expansion du GAM, qui a doublé son nombre de membres en cinq ans. «Nous avons transformé le GAM en une véritable plateforme collaborative d’échange et de partage», a souligné Cheikhi.
En 2025, le GAM poursuivra son rôle structurant à travers des initiatives clés, notamment la charte de confiance, la mesure d’audience, la participation aux Assises nationales de la publicité, une charte de durabilité et l’animation de la communauté « Femmes du GAM ». Il s’engagera aussi dans les discussions autour de l’intelligence artificielle et de la protection des données personnelles avec la CNDP.
Avec ces initiatives, le GAM confirme son engagement en faveur du développement et de la structuration du secteur du marketing et de la communication au Maroc.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025