Le G7 presse les belligérants soudanais d’instaurer un cessez-le-feu durable
Réunion du G7 à Niagara-sur-le-Lac, Canada, le 12 novembre 2025 © DR
A
A
A
A
Réunis dans la région de Niagara, au Canada, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont lancé un nouvel appel à la paix au Soudan, exhortant les deux camps rivaux à accepter sans délai une trêve durable. Leur déclaration commune, publiée à l’issue de deux jours de discussions, souligne l’urgence d’un cessez-le-feu « immédiat et permanent » face à une situation humanitaire en pleine détérioration.
Une crise humanitaire alarmante
Le G7 a fermement condamné la recrudescence des combats, notamment dans la ville d’El Fasher et dans le Nord-Kordofan, où les affrontements entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide ont provoqué d’importantes pertes civiles.
Lire aussi : Soudan et Soudan du Sud : deux nations plongées dans la tragédie humanitaire
Les ministres ont mis en garde contre les conséquences « dévastatrices » de cette guerre, évoquant une famine croissante qui place le pays au cœur de « la plus grave crise humanitaire au monde ».
Les puissances du G7 ont également appelé à garantir un accès total et sans entrave à l’aide humanitaire pour les populations touchées. Elles ont réaffirmé leur appui aux initiatives diplomatiques visant à restaurer la stabilité et la sécurité au Soudan.
La rencontre des chefs de la diplomatie, présidée cette année par le Canada, a aussi abordé d’autres dossiers internationaux sensibles, dont la guerre en Ukraine, la situation au Proche-Orient et les enjeux liés aux ressources minérales stratégiques.
Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Monde - Israël ouvre en permanence le point de passage de Zikim au nord de Gaza pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans une région frappée par la crise et des restrictions prolongées.
Mouna Aghlal - 12 novembre 2025Monde - Le président Trump accueille le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche pour renforcer la lutte contre Daech.
Mouna Aghlal - 12 novembre 2025Monde - Macron et Abbas annoncent un comité conjoint pour consolider l’État palestinien, renforcer la paix et coordonner l’aide humanitaire à Gaza, dans un contexte régional tendu.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023