Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups
Mohamed Benchaâboun, président du Fonds Mohammed VI pour l'investissement (FM6I) © DR
A
A
A
A
Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a récemment déployé un appel à manifestation d’intérêt, une démarche destinée à choisir des sociétés de gestion qui œuvreront à créer et superviser des fonds spécifiquement dédiés aux startups, conformément aux dispositions de la loi n°76-20 instaurant le Fonds. Ce processus, initié en étroite collaboration avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration ainsi que la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).
Quand déposer sa candidature ? Avant le au 1er juillet 2024 à 23h59, pour la soumission des dossiers de candidature par les potentiels soumissionnaires en réponse au cahier des charges minutieusement élaboré.
Qu’est-ce que le Fonds Startups ?
Les « Fonds Startups » seront spécifiquement conçus pour offrir des solutions de financement adaptées à chaque étape du cycle de développement des startups marocaines. Ils constitueront un catalyseur pour l’émergence de futurs leaders nationaux dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies, positionnant ainsi le Maroc comme une plateforme de choix pour stimuler l’innovation au service de l’économie nationale et du rayonnement international.
Lire aussi : FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up
Ces fonds se focaliseront sur l’investissement, que ce soit en fonds propres ou quasi-fonds propres, dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, les startups. L’innovation, appréhendée dans une acception large, sera évaluée tant par la nature des technologies développées que par le modèle économique adopté par les startups.
Modalités de participation
Par ailleurs, les critères d’éligibilité des startups aux investissements des « Fonds Startups » sont définis avec précision : qu’elles soient des entités de droit marocain ou étranger, elles devront justifier d’un lien économique et/ou social substantiel avec le Maroc. Ces startups pourront opérer dans des secteurs généralistes ou spécialisés, et leur stade de développement pourra varier (plusieurs stades de financement).
Les sociétés de gestion de ces fonds seront, quant à elles, sélectionnées en fonction notamment de la qualité de leurs équipes, la robustesse des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires et leur capacité à mobiliser des fonds auprès d’investisseurs locaux ou étrangers. Elles devront également s’engager à adopter les meilleurs standards de l’investissement responsable, notamment en matière d’ESG au sein des startups investies.
Enfin, les modalités de retrait du cahier des charges, encadrant le processus de sélection des sociétés de gestion des « Fonds Startups », sont accessibles sur le site web dédié du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Économie - Le Maroc enregistre 72.343 nouvelles entreprises sur huit mois, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Économie - Le nombre d’établissements de formation professionnelle privée atteint 1.487 au Maroc, avec plus de 120.000 jeunes formés. Sekkouri annonce des réformes pour élargir l’accès, renforcer la qualité et faciliter le soutien social.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025L’entrepreneuriat féminin gagne du terrain au Maroc malgré les obstacles, soutenu par les réseaux, la formation et l’impulsion de leaders engagées comme Ouafae Alaoui.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Économie - Avec sa dette extérieure sous contrôle, le Maroc navigue dans un contexte financier mondial complexe.
Hajar Toufik - 8 décembre 2025Économie - Le Crédit Agricole du Maroc et Mastercard ont mis en lumière les nouvelles menaces cyber et les solutions pour protéger les entreprises.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Économie - Face aux informations erronées relayées en ligne, le BMDAV rappelle son rôle légal : collecter, protéger et redistribuer les droits d’auteur.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025