Le FBI perquisitionne le domicile de John Bolton, ex-conseiller de Trump et ennemi du Maroc

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Sécurité nationale : Trump met fin à la protection de BoltonDonald Trump et son ancien conseiller de la sécurité nationale, John Bolton, le 12 juillet 2018 © Sean Gallup/Getty Images

A
A
A
A
A

Le domicile de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a été perquisitionné vendredi par le FBI. Cette opération intervient alors que l’ex-haut responsable est devenu l’un des critiques les plus virulents du président républicain. Des agents fédéraux ont été vus entrant et sortant de sa maison en banlieue de la capitale américaine, dans le cadre d’une enquête dont les détails restent encore flous.

Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré sur le réseau X : « Personne n’est au-dessus de la loi… Les agents du FBI sont en mission. » Il n’a toutefois pas précisé l’affaire visée. Cette intervention fait suite à un décret exécutif signé par Donald Trump à son retour à la Maison Blanche en janvier, accusant Bolton d’avoir divulgué des informations sensibles pendant son mandat, de 2018 à 2019. Le décret avait également supprimé la protection du Secret Service dont bénéficiait l’ex-conseiller et l’avait privé de tout accès aux données de sécurité et de renseignement.

Un parcours controversé et une position opposée à Trump

John Bolton, 76 ans, est connu internationalement pour son rôle d’ambassadeur à l’ONU sous la présidence de George W. Bush, notamment durant la guerre en Irak. Depuis son départ de la Maison Blanche, il a progressivement pris ses distances avec Donald Trump, critiquant publiquement certaines de ses politiques. Récemment, il a notamment dénoncé la tenue du sommet entre Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

Lire aussiTrump limoge son conseiller à la sécurité, John Bolton

L’ancien conseiller avait également révélé avoir été la cible d’un projet d’assassinat fomenté par l’Iran entre 2021 et 2022, visant à venger la mort du général Qassem Soleimani, tué par une frappe de drone ordonnée par Trump en janvier 2020 en Irak. Bolton avait précisé que « la menace demeure », soulignant les tensions persistantes entre Téhéran et les États-Unis.

Cette perquisition intervient dans un contexte de tensions accrues autour de la sécurité nationale et de la divulgation d’informations sensibles, mettant en lumière les divisions profondes au sein du parti républicain et les répercussions de la politique étrangère américaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire