Temps de lecture : 1 minute


Le dernier jour d’un condamné

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 1 minute

« Le Dernier Jour d’un Condamné » est le roman de Victor Hugo qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort. Sans jamais connaître l’identité du Condamné, ni le crime qu’il a commis. Car le propos de l’auteur n’est pas d’entrer dans un débat, mais d’exhiber l’horreur et l’absurdité de la situation dans laquelle se trouve n’importe quel homme à qui l’on va trancher le cou dans quelques heures.

Ce roman, aux accents souvent étrangement modernes, a une telle puissance de suggestion que le lecteur finit par s’identifier au narrateur dont il partage tour à tour l’angoisse et les vaines espérances. Jusqu’aux dernières lignes du livre, le génie de Victor Hugo nous fait participer à une attente effarée : celle du bruit grinçant que fera le couperet se précipitant dans les rails de la guillotine.

Quiconque aura lu ce livre n’oubliera plus jamais cette saisissante leçon d’écriture et d’humanité.

Littérature, lecture

Recommandé pour vous

Ulysse : premier tome

Temps de lecture : 1 minute

Le 16 juin 1904, à Dublin. À partir des déambulations, élucubrations, rencontres et solitudes de trois personnages, Leopold Bloom, Stephen Dedal…

Gatsby le magnifique

Temps de lecture : 1 minute

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en f…

L’origine de la tragédie

Temps de lecture : 2 minutes

L’”Origine de la tragédie” (Die Geburt der Tragödie) est une œuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, publiée en 1872 alors qu’i…

Maître et Serviteur

Temps de lecture : 1 minute

«C’était le lendemain de la Saint-Nicolas d’hiver, qui était la fête de la paroisse, et Vassili Andréitch Brekhounov, appartenant à …

Charles de Foucauld, explorateur du Maroc et ermite au Sahara

Temps de lecture : 1 minute

En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure enco…

Notes de route du Sahara

Temps de lecture : 1 minute

Très impressionnante, l’histoire de sa vie fait d’elle un personnage romanesque. Lors de son premier voyage dans le Sahara, Isabelle…

« L’âne », un roman de Driss Chraïbi qui traverse les époques

Temps de lecture : 1 minute

Ce roman est un grand classique signé feu Driss Chraïbi. Philosophique et agréable à lire, « L’âne », sorti en 1956 et réédité plusieurs f…

« L’argent, la puissance et l’amour » : réflexions sur les valeurs occidentales

Temps de lecture : 1 minute

Est-il vrai que dans les sociétés occidentales l’échange marchand a tout envahi ? C’est la question à laquelle essaie de répondre cet ouvr…