Le crédit bancaire au secteur non financier progresse de 4,2%
Image d'illustration. © Depositphotos
A
A
A
A
Le dernier bulletin de statistiques monétaires publié par Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est renforcée en avril 2025, enregistrant une hausse de 4,2%, contre 3,9% un mois auparavant.
Selon la note, cette progression est portée par l’accélération du crédit accordé au secteur privé, dont la croissance est passée de 3,4% à 3,8%. Dans le détail, les crédits destinés aux sociétés non financières privées ont augmenté de 2,3%, tandis que ceux alloués aux ménages ont progressé de 2,6%.
En revanche, les crédits octroyés au secteur public ont affiché une légère décélération, avec un rythme de croissance ramené de 8,2% à 7,3%. Cette évolution s’explique notamment par le ralentissement à 10,5% de la croissance des prêts accordés aux entreprises publiques non financières.
Lire aussi : Hausse de 3,5% du crédit bancaire dans le secteur non financier en février
Par nature économique, l’ensemble des composantes du crédit au SNF ont enregistré une amélioration, à l’exception des facilités de trésorerie, dont la progression a ralenti à 2,1%, contre 3,8% en mars.
Quant aux prêts à l’équipement, ils se sont montrés dynamiques, affichant une hausse de 11,3%, après 9,8% le mois précédent. Les crédits immobiliers ont également accéléré à 3,3% (contre 2,7%), tout comme les prêts à la consommation, en hausse de 2,6% après 1,9%.
Côté risques, les créances en souffrance ont connu une nette augmentation, avec une progression de 4,5% en avril, contre 2,3% en mars. Le ratio de ces créances par rapport au crédit global s’est ainsi établi à 8,7%, en légère hausse par rapport au taux de 8,4% observé un mois plus tôt.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025