Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné à indemniser un employé pour harcèlement moral
Le Consulat du Maroc à Las Palmas de Gran Canaria © ALEJANDRO RAMOS
A
A
A
A
Le Consulat du Maroc aux Canaries a été condamné par le Tribunal du Travail n°9 de Las Palmas de Gran Canaria à verser 20.000 euros à un employé administratif pour harcèlement au travail et « traitement dégradant ». Selon le média espagnol Eldiario, la décision, rendue le 10 novembre dernier, ordonne également à l’actuelle consul, Fatiha El Kamouri, de mettre fin à toute forme de harcèlement.
Cet employé du consulat depuis 2008 avait refusé en avril 2024 une indemnisation de 55.000 euros proposée pour clore son contrat et éviter un procès. Son objectif principal était de faire reconnaître le préjudice moral subi depuis l’arrivée de Fatiha El Kamouri, en poste depuis septembre 2022.
Conséquences sur la santé mentale
Le jugement détaille un climat de travail marqué par des « cris constants », des « menaces de licenciement » et un isolement physique imposé à l’employé en question, qui a été d’abord transformé en chauffeur disponible 24 heures sur 24 avant d’être privé de toute tâche. La consul aurait également imposé des missions personnelles, telles que récupérer ses enfants ou faire des courses, sans remboursement des frais.
Un rapport psychologique présenté au tribunal a mis en évidence un trouble de stress post-traumatique complexe lié à ce harcèlement, avec des symptômes incluant reviviscence d’événements traumatiques, évitement et altérations de l’humeur. Le jugement souligne que le harcèlement s’est aggravé après la reprise de l’employé en février 2025, avec un contrôle excessif, l’isolement et la sous-charge de travail, contribuant à l’intensification du préjudice.
Lire aussi : La santé mentale au travail : un sujet oublié !
La somme de 20.000 euros a été retenue en dédommagement moral, moins que les 30.000 euros initialement demandés, faute de précision sur les dommages exacts subis. La décision n’est pas encore définitive et peut faire l’objet d’un recours devant la Chambre sociale du Tribunal supérieur de justice des Canaries.
Le cas de cet employé n’est pas isolé. Une autre employée administrative a également été isolée et dépourvue de fonctions par la consule, une situation confirmée par un jugement définitif rendu fin 2024.
Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025