Conseil de la concurrence © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la concurrence a annoncé une avancée significative dans la lutte contre la surfacturation en ligne au Maroc. Les frais de service injustifiés, imposés par les partenaires d’entreprises dans divers secteurs, ne seront plus facturés aux clients. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir une concurrence équitable dans les secteurs économiques, où le paiement en ligne des factures est courant.
Dans un communiqué daté du 16 mai dernier, le Conseil de la concurrence a souligné que la pratique consistant à facturer des frais de service aux clients, telle qu’elle était suivie par certains partenaires d’entreprises, manquait de justification économique. Cette pratique allait à l’encontre des efforts visant à promouvoir la digitalisation de l’économie et à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
L’instance constitutionnelle a précisé que des réunions de coordination et des échanges avaient eu lieu en collaboration avec les autorités de tutelle et de régulation sectorielle, ainsi qu’avec les opérateurs et institutions impliqués. L’objectif était de garantir que les activités respectent les dispositions législatives en vigueur.
Une pratique éradiquée dans plusieurs secteurs
Grâce à ces efforts conjoints, la surfacturation injuste des frais de service imposés aux clients par les partenaires des entreprises opérant dans les secteurs des télécommunications, de l’enseignement privé, des délégataires de services, des sociétés de distribution d’eau et d’électricité, ainsi que par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a cessé. De plus, d’autres services de l’État se sont engagés à mettre fin à cette pratique à partir de l’année 2024, principalement pour des raisons budgétaires.
Le Conseil de la concurrence a salué l’esprit positif et la coopération constructive de toutes les parties impliquées dans ce processus, y compris les autorités de tutelle et de régulation, les opérateurs économiques, les institutions émettant des factures avec paiement en ligne, le groupement professionnel des banques du Maroc, les banques et les établissements de paiement.
Et pour consolider ces actions et promouvoir une concurrence saine et loyale sur les marchés numériques au Maroc, tout en veillant à la protection des consommateurs, le Conseil de la concurrence a fait savoir qu’il continuera à surveiller régulièrement ces marchés.
Vidéo-AUA : revivez l’ouverture de la grande messe de l’enseignement supérieur africain
Économie - La 16ᵉ conférence de l’AUA à l’UM6P met en lumière le rôle clé de l’enseignement supérieur africain dans l’innovation et le développement durable.
Ayoub Jouadi - 22 juillet 2025Le capital-investissement au Maroc dépasse 15,7 MMDH en 2024
Économie - Le capital-investissement continue de jouer un rôle moteur dans l’économie marocaine, avec 15,7 milliards de dirhams engagés en 2024 dans plus de 320 entreprises.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Les prix à la consommation en hausse de 0,4% en juin 2025
Économie - L’indice des prix à la consommation grimpe de 0,4% en juin, porté par une hausse marquée des aliments, notamment les viandes et les produits de la mer.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Refonte de l’enquête nationale sur l’emploi : le HCP sonde les utilisateurs
Économie - Le HCP engage la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi pour mieux refléter les mutations du marché du travail.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2025Un nouveau poste électrique mis en service à Guelmim
Économie - Un nouveau jalon vient d’être posé dans la région de Guelmim-Oued Noun avec la mise en service du poste 225/60 kV Guelmim II.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025HCP : vers une base de données nationale pour les actes criminels
Économie - Le ministère de la Justice et le HCP ont signé une convention pour renforcer leur coopération en matière de statistiques criminelles.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025BTP : le Maroc bétonne ses règles
Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025