Le Conseil de gouvernement vote un accord militaire, plusieurs nominations et des projets de loi
Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a examiné plusieurs projets de textes législatifs, la présentation d’un accord international, ainsi que l’étude de propositions de nomination à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Adoption d’un accord et de plusieurs projets
Les travaux ont débuté par l’examen et l’adoption du projet de loi n°58.25 relatif à la procédure civile, présenté par le ministre de la Justice.
Le Conseil a ensuite approuvé le projet de décret n°2.25.761 modifiant le décret n°2.11.89 du 14 septembre 2011 relatif à l’organisation de l’Institut supérieur de l’information et de la communication. Le texte a été présenté par le secrétaire d’État chargé de l’Emploi, au nom du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ce projet vise à harmoniser les dispositions existantes avec les nouveautés introduites par le décret n°2.23.668 du 2 août 2023, relatif aux missions des établissements universitaires, aux cycles d’études supérieures et aux diplômes nationaux. Il prévoit notamment la révision des intitulés et modèles des diplômes (licence, master, doctorat), l’adoption d’un système de crédits standardisé, ainsi que l’ajout d’un supplément au diplôme détaillant le parcours universitaire de l’étudiant, incluant les activités pédagogiques, scientifiques, artistiques, sportives et parascolaires.
Lire aussi: Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu
Le Conseil a également adopté le projet de décret n°2.25.861 relatif aux dispositions encadrant la situation statutaire des magistrats des juridictions financières. Présenté par le ministre délégué chargé du Budget, ce texte définit le cadre réglementaire de la nouvelle « grade exceptionnelle » instaurée par l’article 165 de la loi n°62.99 sur la Cour des comptes. Il fixe les échelons, indices, indemnités, avantages et modalités d’avancement.
Les membres du gouvernement ont ensuite été informés de l’accord de coopération militaire signé entre le Maroc et le Rwanda le 18 juin 2025 à Rabat, ainsi que du projet de loi n°046.25 approuvant cet accord. Les documents ont été présentés par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, au nom du ministre des Affaires étrangères.
Nominations à de hauts postes
Pour clore la séance, le Conseil a approuvé plusieurs nominations à des postes de responsabilité, conformément à l’article 92 de la Constitution. Ainsi, au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mohamed Hajjaoui est nommé directeur de l’Institut supérieur des professions infirmières et des techniques de santé à Errachidia.
Au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Hassan El Mouden est nommé doyen de la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech, Zakaria Boudahim doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, Adel El Hafidi El Aloui directeur de l’École supérieure de technologie de Tétouan et Khalid Brouzi directeur de l’École normale supérieure de Rabat.
Enfin, au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Secteur Communication, Nesrine Essouissi est nommée directrice du développement de l’industrie du jeu vidéo et des systèmes d’information.
Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025