Les membres du Congrès réaffirment le soutien de Washington à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Nasser Bourita s'est entretenu ce jour à Rabat, avec une délégation de membres du Congrès des Etats-Unis d'Amérique, conduite par Michael Lawler © MarocDiplomatie
A
A
A
A
En visite à Rabat, plusieurs membres du Congrès américain ont réitéré la position officielle des États-Unis reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara et ont plaidé pour un renforcement des investissements américains dans cette région. En effet, à l’issue de leurs entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, les parlementaires ont souligné les perspectives prometteuses de la coopération bilatérale.
Le congressman Michael Lawler a rappelé que Washington continue de soutenir le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, tout en exprimant le souhait de voir cette reconnaissance se traduire par de nouveaux projets d’investissement dans les provinces du Sud. Il a mis en avant l’ancienneté des relations entre les deux pays, rappelant que le Maroc fut le premier État à reconnaître l’indépendance américaine en 1777.
Lire aussi: Sahara : Guterres appelle à un changement de cap
Michael Lawler a également salué l’action du royaume en faveur de la paix et de la stabilité régionales, insistant sur l’importance du partenariat maroco-américain en matière de sécurité et de développement.
Son collègue Ritchie Torres a, de son côté, mis en avant l’amitié et le partenariat stratégique qui unissent Rabat et Washington. Il s’est félicité pour la réaffirmation par les autorités américaines, récemment confirmée par le président Donald Trump, de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Le congressman a en outre qualifié le Maroc de « meilleur allié des États-Unis en Afrique du Nord », en raison de sa position géostratégique à la croisée de l’Europe, du Moyen-Orient et du continent africain.
Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025