Le congrès de l’UMT s’ouvre ce vendredi à Casablanca

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le congrès de l’UMT s'ouvre ce vendredi à CasablancaMiloudi Moukharik, SG de l'UMT © MAP

A
A
A
A
A

L’Union marocaine du travail (UMT) organise son 13e Congrès national du 21 au 23 février, à son siège central à Casablanca. Cet événement, qui se déroule sous le slogan « 70 ans de fidélité à l’identité et aux principes de l’Union Marocaine du Travail, et la lutte continue pour les libertés syndicales, la dignité et la justice sociale », marque un moment clé dans l’histoire du doyen des syndicats marocains, célébrant sept décennies de combats pour les droits des travailleurs au Maroc.

Le congrès se veut également un lieu de réflexion sur les défis actuels et futurs auxquels la classe ouvrière marocaine est confrontée. Le rendez-vous intervient dans un contexte politique, économique et social complexe. Il met en lumière les faiblesses du modèle de développement marocain, notamment dans les domaines de la protection sociale, de la gestion économique et de l’accès à des services publics de qualité. En ce sens, les délégués présents auront l’occasion de discuter des grandes problématiques sociales du pays et d’élaborer des stratégies pour défendre les droits des travailleurs face à la crise actuelle.

Les discussions porteront aussi sur des thèmes variés tels que les libertés syndicales, le droit de grève, la protection sociale, ainsi que les conditions de travail et de salaire, avec un focus particulier sur la question de l’environnement et du système fiscal.

Vers un nouveau mandat pour Miloudi Moukharik

Ils seront d’ailleurs plus de 1.700 congressistes, représentant des syndicats locaux, des universités et des organisations annexes, à assister à ce congrès, qui constituera également un espace pour élire les nouvelles structures dirigeantes de l’UMT pour les quatre prochaines années.

L’événement sera marqué par une série d’interventions, dont celle du secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, qui ouvrira les travaux par un discours retraçant l’histoire du syndicat. Enfin, le congrès se clôturera par la présentation d’un communiqué final, qui résumera les discussions et les orientations stratégiques du syndicat pour les années à venir, dans le but de renforcer la solidarité de la classe ouvrière marocaine et de continuer la lutte pour ses droits et sa dignité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Le Maroc élu vice-président de la conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Éducation : Berrada reçoit les syndicats ce mercredi

Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Algérie : un pays trop grand pour s’effondrer, trop fragile pour durer

L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.

Rédaction LeBrief - 5 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire