Le congrès de l’UMT s’ouvre ce vendredi à Casablanca
Miloudi Moukharik, SG de l'UMT © MAP
A
A
A
A
L’Union marocaine du travail (UMT) organise son 13e Congrès national du 21 au 23 février, à son siège central à Casablanca. Cet événement, qui se déroule sous le slogan « 70 ans de fidélité à l’identité et aux principes de l’Union Marocaine du Travail, et la lutte continue pour les libertés syndicales, la dignité et la justice sociale », marque un moment clé dans l’histoire du doyen des syndicats marocains, célébrant sept décennies de combats pour les droits des travailleurs au Maroc.
Le congrès se veut également un lieu de réflexion sur les défis actuels et futurs auxquels la classe ouvrière marocaine est confrontée. Le rendez-vous intervient dans un contexte politique, économique et social complexe. Il met en lumière les faiblesses du modèle de développement marocain, notamment dans les domaines de la protection sociale, de la gestion économique et de l’accès à des services publics de qualité. En ce sens, les délégués présents auront l’occasion de discuter des grandes problématiques sociales du pays et d’élaborer des stratégies pour défendre les droits des travailleurs face à la crise actuelle.
Les discussions porteront aussi sur des thèmes variés tels que les libertés syndicales, le droit de grève, la protection sociale, ainsi que les conditions de travail et de salaire, avec un focus particulier sur la question de l’environnement et du système fiscal.
Vers un nouveau mandat pour Miloudi Moukharik
Ils seront d’ailleurs plus de 1.700 congressistes, représentant des syndicats locaux, des universités et des organisations annexes, à assister à ce congrès, qui constituera également un espace pour élire les nouvelles structures dirigeantes de l’UMT pour les quatre prochaines années.
L’événement sera marqué par une série d’interventions, dont celle du secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, qui ouvrira les travaux par un discours retraçant l’histoire du syndicat. Enfin, le congrès se clôturera par la présentation d’un communiqué final, qui résumera les discussions et les orientations stratégiques du syndicat pour les années à venir, dans le but de renforcer la solidarité de la classe ouvrière marocaine et de continuer la lutte pour ses droits et sa dignité.
Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026