Le congrès de l’UMT s’ouvre ce vendredi à Casablanca
Miloudi Moukharik, SG de l'UMT © MAP
A
A
A
A
L’Union marocaine du travail (UMT) organise son 13e Congrès national du 21 au 23 février, à son siège central à Casablanca. Cet événement, qui se déroule sous le slogan « 70 ans de fidélité à l’identité et aux principes de l’Union Marocaine du Travail, et la lutte continue pour les libertés syndicales, la dignité et la justice sociale », marque un moment clé dans l’histoire du doyen des syndicats marocains, célébrant sept décennies de combats pour les droits des travailleurs au Maroc.
Le congrès se veut également un lieu de réflexion sur les défis actuels et futurs auxquels la classe ouvrière marocaine est confrontée. Le rendez-vous intervient dans un contexte politique, économique et social complexe. Il met en lumière les faiblesses du modèle de développement marocain, notamment dans les domaines de la protection sociale, de la gestion économique et de l’accès à des services publics de qualité. En ce sens, les délégués présents auront l’occasion de discuter des grandes problématiques sociales du pays et d’élaborer des stratégies pour défendre les droits des travailleurs face à la crise actuelle.
Les discussions porteront aussi sur des thèmes variés tels que les libertés syndicales, le droit de grève, la protection sociale, ainsi que les conditions de travail et de salaire, avec un focus particulier sur la question de l’environnement et du système fiscal.
Vers un nouveau mandat pour Miloudi Moukharik
Ils seront d’ailleurs plus de 1.700 congressistes, représentant des syndicats locaux, des universités et des organisations annexes, à assister à ce congrès, qui constituera également un espace pour élire les nouvelles structures dirigeantes de l’UMT pour les quatre prochaines années.
L’événement sera marqué par une série d’interventions, dont celle du secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, qui ouvrira les travaux par un discours retraçant l’histoire du syndicat. Enfin, le congrès se clôturera par la présentation d’un communiqué final, qui résumera les discussions et les orientations stratégiques du syndicat pour les années à venir, dans le but de renforcer la solidarité de la classe ouvrière marocaine et de continuer la lutte pour ses droits et sa dignité.
Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025