Le conflit entre les Houthis et les États-Unis fait progresser le prix du pétrole
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Les cours du pétrole ont enregistré une hausse à cause des tensions croissantes en mer Rouge. Suite aux affrontements qui opposent États-Unis aux rebelles Houthis dans le Yamen, les opérateurs du secteur «craignent un élargissement du conflit dans la région». Les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, disent avoir mené deux attaques en 24 heures contre un porte-avions américain en mer Rouge. Ils appellent également à «une immense manifestation pour protester contre des frappes américaines ayant fait 53 morts, dont cinq enfants».
Dans ce contexte, Washington promet de poursuivre ses frappes tant que les rebelles continueront d’attaquer la navigation en mer Rouge. Donald Trump, lui, menace d’utiliser «une force létale écrasante». Par ailleurs, les médias houthis rapportent que de nouvelles frappes américaines au Yémen, dans le gouvernorat de Hodeida dans l’ouest du pays.
Lire aussi: Guerre à Gaza : des centaines de morts et des dirigeants du Hamas tués
Compte tenu des circonstances actuelles dans la région, le prix du baril de Brent de la mer du nord se négocie à 71,07 dollars pour une livraison en mai, soit une hausse de 0,70% Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, a augmenté de 0,60% pour une livraison en avril, atteignant 67,58 dollars.
Dans ce sens, Robert Yawger, Directeur énergitique pour le groupe financier Mizuho, explique que cette progression est uniquement le résultat d’une spéculation liée à «la possibilité d’une expansion de cette situation». Il rappelle que les Houthis ont attaqué les infrastructures saoudiennes en mai 2019, provoquant la fermeture d’un oléoduc important pour le pays. De même, en mars 2022, ils avaient endommagé un site de stockage de la compagnie saoudienne Aramco à Jeddah.
En outre, certaines des spéculations faites par les opérateurs estiment que cette situation pourrait être un prélude à une attaque américaine d’un type ou d’un autre contre des actifs iraniens, ajoute Robert Yawger. Puisque Donald Trump a déclaré lundi sur Truth Social que «l’Iran serait désormais tenu pour responsable de chaque coup de feu des Houthis et en subira les conséquences, lesquelles seront terribles».
L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Monde - Une personne sur quatre dans le monde n’a toujours pas accès à une eau potable sûre, alerte l’ONU, malgré des progrès limités depuis 2015.
Hajar Toufik - 26 août 2025Monde - L'Australie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran et suspendu son ambassade à Téhéran, après avoir accusé la République islamique d’avoir orchestré des attaques antisémites à Sydney et Melbourne fin 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Monde - Deux policiers ont trouvé la mort et un autre a été gravement blessé lors d’une fusillade dans l’État de Victoria, en Australie.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva pour des raisons de sécurité. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Monde - François Bayrou engage un vote de confiance le 8 septembre pour sauver son plan budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021