Le conflit entre les Houthis et les États-Unis fait progresser le prix du pétrole

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Sénégal : production record de pétrole et de GNL en 2025Un baril de pétrole © DR

A
A
A
A
A

Les cours du pétrole ont enregistré une hausse à cause des tensions croissantes en mer Rouge. Suite aux affrontements qui opposent États-Unis aux rebelles Houthis dans le Yamen, les opérateurs du secteur «craignent un élargissement du conflit dans la région». Les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, disent avoir mené deux attaques en 24 heures contre un porte-avions américain en mer Rouge. Ils appellent également à «une immense manifestation pour protester contre des frappes américaines ayant fait 53 morts, dont cinq enfants».

Dans ce contexte, Washington promet de poursuivre ses frappes tant que les rebelles continueront d’attaquer la navigation en mer Rouge. Donald Trump, lui, menace d’utiliser «une force létale écrasante». Par ailleurs, les médias houthis rapportent que de nouvelles frappes américaines au Yémen, dans le gouvernorat de Hodeida dans l’ouest du pays.

Lire aussi: Guerre à Gaza : des centaines de morts et des dirigeants du Hamas tués

Compte tenu des circonstances actuelles dans la région, le prix du baril de Brent de la mer du nord se négocie à 71,07 dollars pour une livraison en mai, soit une hausse de 0,70% Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, a augmenté de 0,60% pour une livraison en avril, atteignant 67,58 dollars.

Dans ce sens, Robert Yawger, Directeur énergitique pour le groupe financier Mizuho, explique que cette progression est uniquement le résultat d’une spéculation liée à «la possibilité d’une expansion de cette situation». Il rappelle que les Houthis ont attaqué les infrastructures saoudiennes en mai 2019, provoquant la fermeture d’un oléoduc important pour le pays. De même, en mars 2022, ils avaient endommagé un site de stockage de la compagnie saoudienne Aramco à Jeddah.

En outre, certaines des spéculations faites par les opérateurs estiment que cette situation pourrait être un prélude à une attaque américaine d’un type ou d’un autre contre des actifs iraniens, ajoute Robert Yawger. Puisque Donald Trump a déclaré lundi sur Truth Social que «l’Iran serait désormais tenu pour responsable de chaque coup de feu des Houthis et en subira les conséquences, lesquelles seront terribles».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire