Le complexe sportif Mohammed V de Casablanca fait peau neuve à l’occasion du derby

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Deux semaines après sa réouverture, le Complexe Mohammed V saccagéStade Mohammed V. © DR

A
A
A
A
A

Entièrement rénové dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation, le mythique complexe sportif mohammed V de Casablanca rouvre ses portes ce samedi à 20h à l’occasion du très attendu derby entre le Raja et le Wydad, comptant pour la 26e journée de la «Botola Pro Inwi». Ce chantier de modernisation s’inscrit dans la dynamique nationale de mise à niveau des infrastructures sportives, en perspective des grands événements à venir, notamment la coupe d’Afrique des nations 2025 que le Maroc accueillera.

Selon l’agence nationale des équipements publics, les travaux, lancés en mars 2024 et achevés en mars 2025, ont permis de remplacer les 45.000 sièges du stade, de rénover la tribune de presse, le système sonore, la vidéosurveillance et les dispositifs de contrôle d’accès. Le complexe a également été doté de quatre nouveaux vestiaires, de salles d’échauffement, d’un tunnel central flambant neuf pour les joueurs, d’une zone mixte, d’une nouvelle pelouse hybride de dernière génération, ainsi que d’une piste d’athlétisme remise à neuf. L’éclairage et les écrans publicitaires ont également été modernisés.

Lire aussi: Malgré les appels au boycott, le derby de Casablanca reste l’affiche phare de la 26e journée de Botola Pro

À l’extérieur, les travaux ont inclus l’aménagement d’un bâtiment pour organiser les flux de spectateurs, la mise en place d’une rampe d’accès pour les bus des équipes, un parking VIP et un espace dédié aux équipes de télévision. Des salons VIP et des espaces médias ont été créés, tout comme une nouvelle salle de conférences, des vestiaires supplémentaires, des sanitaires rénovés, un espace de restauration et des unités médicales. Le nombre de portiques d’accès a aussi été augmenté, tout comme les systèmes de contrôle. Les alentours du stade n’ont pas été oubliés : trottoirs, espaces verts, éclairage extérieur et clôtures ont été entièrement remis en état.

Inauguré en 1955, le complexe Mohammed V a été le théâtre des plus grands événements sportifs du royaume. Il symbolise l’engagement du Maroc en tant que terre de sport et acteur majeur sur la scène africaine et internationale. Dans ce contexte, le royaume mène une politique ambitieuse de développement de ses infrastructures sportives, dans le cadre de sa préparation à la CAN 2025 et à la coupe du Monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.

Cette stratégie volontariste vise à répondre aux standards les plus exigeants de la FIFA et de la CAF, tout en consolidant la position du Maroc comme hub sportif continental et mondial. En parallèle, plusieurs projets de construction ou de rénovation sont en cours, parmi lesquels le nouveau stade Hassan II à Benslimane, la reconstruction du complexe Prince Moulay Abdellah à Rabat, ainsi que l’agrandissement et la modernisation du grand stade de Tanger, tous conformes aux exigences de la FIFA.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial U17 : à quelle heure et sur quelles chaînes suivre Maroc-États-Unis ?

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas affrontent ce vendredi les États-Unis en 16es de finale du Mondial U17 au Qatar. Un duel décisif les attend à Doha.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Le Maroc accélère la structuration de ses sélections féminines de rugby

Sport - Le Maroc renforce son engagement dans le rugby féminin en structurant des sélections nationales à tous les niveaux.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Lions de l’Atlas : où et quand regarder Maroc–Mozambique ?

Sport - Au Grand Stade de Tanger rénové, les Lions de l’Atlas défient le Mozambique dans un test clé avant la CAN 2025.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Barrages Afrique du Mondial 2026 : le Congo rejoint le Nigeria en finale

Sport - Le Nigeria et la RD Congo s’affrontent dimanche à Rabat pour décrocher la dernière place africaine aux barrages intercontinentaux du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Règles d’accès au Maroc : tout savoir sur l’AEVM CAN 2025

Sport - Du 25 septembre 2025 au 25 janvier 2026, les voyageurs de 8 pays africains devront obligatoirement présenter une AEVM.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
CAN 2025 : la dernière phase de ventes des billets prévue ce samedi

Sport - La dernière phase de la vente de billets pour la CAN 2025 démarre ce samedi. Tous les billets restants seront disponibles en ligne, offrant aux fans une dernière chance d’assister aux matchs du tournoi continental.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire