Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Commerce illustration © Depositphotos
A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations marocaines de biens ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Ce résultat est particulièrement porté par la bonne performance de certains secteurs industriels. Le secteur automobile, notamment, a vu ses ventes à l’international progresser de 8%, atteignant un total de 131,4 milliards de dirhams (MMDH). Cette croissance est en partie attribuée aux sous-secteurs de la « construction » (+6,9%) et du « câblage » (+7,9%). Ces performances témoignent de la compétitivité croissante du secteur automobile marocain, qui est un pilier de l’exportation industrielle.
Graphique des exportations du secteur automobile à fin octobre © BAM
Les phosphates ont également montré une forte dynamique. Les exportations de phosphates et de ses dérivés ont augmenté de 12,5%, avec des hausses notables dans les ventes de phosphate brut (+36,8%), d’acide phosphorique (+10,2%) et d’engrais (+10%). Cette expansion est le reflet de la demande croissante sur les marchés internationaux, notamment en raison des besoins agricoles mondiaux et de l’augmentation de la production d’engrais.
Lire aussi : Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Le secteur aéronautique, qui est en plein essor dans le Royaume, s’est également illustré en enregistrant une croissance de 17,3%, grâce à un bond de 26,9% dans les exportations de la branche de l’assemblage, qui a atteint 14,3 MMDH. Ces performances soulignent le positionnement du Maroc comme un hub stratégique pour la fabrication aéronautique en Afrique.
Cependant, certains secteurs ont connu des résultats moins enthousiasmants. Selon le rapport, les exportations du secteur textile et cuir ont connu une stagnation, enregistrant une quasi-inertie à 39,3 MMDH. La branche des « chaussures » a aussi touché, avec une baisse de 7,4%, tandis que les « vêtements confectionnés » ont légèrement progressé de 0,7%.
Croissance des importations
D’un autre côté, les importations de biens ont également augmenté, mais à un rythme légèrement inférieur, avec une hausse de 5,8% sur la période. L’augmentation des importations concerne tous les groupements, à l’exception des produits bruts et énergétiques. En particulier, les achats de biens d’équipement ont fortement progressé de 11,6%, totalisant 145,5 MMDH. Cette tendance est en grande partie portée par l’augmentation des importations de « voitures utilitaires » (+38,1%) et d’« appareils pour coupure ou connexion des circuits électriques » (+15,8%). Les investissements dans ces équipements témoignent d’une volonté de modernisation des infrastructures et des capacités industrielles du pays.
Lire aussi : BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Les importations de biens de consommation ont également connu une hausse notable de 8,6% à 144,9 MMDH, en lien avec la forte demande intérieure, notamment pour les voitures de tourisme et les produits pharmaceutiques. Les produits alimentaires ont vu une légère augmentation de 3% à 75,5 MMDH, notamment en raison d’une forte demande d’animaux vivants (+76,1%). Toutefois, les importations de blé ont diminué de 8,4%, reflet d’une moindre dépendance vis-à-vis des céréales importées.
Déficit commercial : une pression persistante
Le déficit commercial a, en conséquence, continué d’augmenter de 5,2%, pour s’établir à 249,8 MMDH. Bien que les exportations aient progressé, l’augmentation des importations a exacerbé ce déficit. Toutefois, la couverture des importations par les exportations s’est légèrement améliorée, passant de 59,7% en octobre 2023 à 59,9% en octobre 2024, ce qui montre une relative amélioration de la compétitivité des exportations marocaines, a précisé le document.
Cette situation est en partie atténuée par les recettes de voyages et les transferts des Marocains résidents à l’étranger (MRE), qui continuent de soutenir positivement la balance des paiements. Les recettes de voyages ont enregistré une augmentation de 9,3%, soit 96,9 MMDH, un résultat porté par la forte activité touristique et les hausses des dépenses des visiteurs étrangers. Le solde des transferts des MRE a également connu une hausse de 3,9%, pour se chiffrer à 100,3 MMDH, ce qui témoigne de l’importance de la diaspora dans le soutien à l’économie nationale.

Evolution mensuelle des transferts des MRE © BAM
Investissements et avoirs officiels de réserve
En ce qui concerne les investissements, le Maroc a enregistré une nette progression des recettes d’Investissements directs étrangers (IDE), qui ont augmenté de 23,7%, pour s’établir 33,3 MMDH. Cela témoigne de la solidité du climat d’investissement dans le pays, soutenu par des réformes économiques et une stratégie d’ouverture aux marchés internationaux. Toutefois, les investissements directs marocains à l’étranger ont diminué de 7,8%, poursuivant une tendance baissière, a souligné BAM
Pour ce qui est des avoirs officiels de réserve du pays, ils se chiffraient à 360,7 MMDH à fin octobre 2024, soit l’équivalent de cinq mois et cinq jours d’importations de biens et services. Cette réserve permet de sécuriser la stabilité macroéconomique du Maroc face aux fluctuations économiques mondiales et d’assurer une certaine autonomie financière.
Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.
Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
