Le commerce de marchandises du G20 recule au T4-2024 (OCDE)
Des conteneurs © depositphotos
A
A
A
A
Le commerce de marchandises du G20 a reculé en valeur au quatrième trimestre 2024, selon l’OCDE. Les exportations ont baissé de 0,6% et les importations de 1% par rapport au trimestre précédent. En revanche, le commerce de services a connu des résultats contrastés, avec une hausse de 1,5% des exportations et une stabilité des importations.
Sur l’ensemble de l’année 2024, les exportations de marchandises du G20 ont progressé de 0,7%, tandis que les importations ont légèrement diminué de 0,2%. Quant au commerce de services, il a poursuivi sa croissance avec des hausses respectives de 8,5% et 7,4% pour les exportations et les importations.
En ce qui concerne les États-Unis, les exportations ont reculé de 2,2%, notamment en raison de la baisse des livraisons de biens d’équipement, alors que les importations ont progressé de 0,7%, portées par les achats de métaux et d’or. Au Canada, les exportations ont augmenté de 0,9% grâce aux ventes d’or, contrairement aux importations qui ont chuté de 4%.
Lire aussi : G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
De son côté, l’Union européenne a enregistré un recul de ses exportations (-2,6%) et importations (-2,7 %), à cause d’une baisse des ventes d’automobiles et de produits pharmaceutiques. En revanche, la Chine a vu ses exportations croître de 4,3%, soutenues par les ventes de produits électroniques, alors que ses importations ont diminué de 0,7%. Pour sa part, l’Inde a affiché une forte croissance de son commerce extérieur, avec des exportations en hausse de 8,2%.
Dans les services, les exportations américaines ont progressé de 2,6 %, tirées par la plupart des secteurs, tandis que les importations ont augmenté de 3,4 %. Le Canada a enregistré un recul des échanges de services. En Europe, la France, l’Italie et l’Allemagne ont connu un ralentissement, alors que le Royaume-Uni a maintenu une stabilité des exportations et une hausse des importations due aux voyages.
En Asie, le Japon a enregistré une hausse de 4,7% de ses exportations de services, alors que la Chine et l’Inde ont connu des croissances respectives de 7,1% et 7,4%. Le Brésil a également vu ses exportations de services progresser de 2,7%, malgré un net recul des importations.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023