Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le CCM suspend la projection du film « Zanka Contact »

Le CCM suspend la projection du film « Zanka Contact »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de suspendre le visa d’exploitation commerciale et culturelle du film « Zanka Contact » de son réalisateur Ismael El Iraki, ainsi que sa projection commerciale et culturelle à l’échelle nationale et internationale.

Dans un communiqué publié jeudi, le CCM a annoncé aussi sa décision de suspendre la carte professionnelle du réalisateur, Ismael El Iraki, conformément aux textes législatifs et réglementaires.

Il a également décidé d’adresser un avertissement à la société de production « Mon fleuri production » afin de modifier la version du film dans 48 heures pour le rendre identique au scénario initial pour lequel il avait reçu la subvention publique et l’autorisation de tournage. Il a en outre averti du retrait de l’autorisation d’exercice de profession et celle de la production exécutive qui a été délivrée à la société.

Le centre a indiqué avoir décidé de revisualiser le film « Zanka Contact » en interaction avec la presse électronique nationale. Celle-ci avait évoqué l’utilisation d’une musique non conforme aux constantes du Royaume dans un film qui avait reçu une subvention publique en 2017. La musique utilisée est celle d’une chanteuse séparatiste du Front Polisario, du nom de Meriem Ment Hassan.

Il s’est avéré, que le film comporte une «trahison du texte, du dialogue et du son qui ont été prédéfinis dans le scénario du travail autorisé, et ce, pour des raisons suspectes de la part du producteur et du réalisateur», souligne le CCM.

Il est à noter que le film a bénéficié d’un soutien auprès du CCM d’une valeur de près de 420 millions de centimes, alors que la société productrice a profité du soutien de l’avance sur recettes lors de la troisième session du comité d’appui à la production des œuvres cinématographiques pour l’exercice 2017.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…
Cinéma

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
Cinéma

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
Cinéma

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …
Cinéma

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
Cinéma

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…
Cinéma

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…
Cinéma

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire