Le cardinal de Rabat se retire de l’élection du futur pape
Le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat © DR
A
A
A
A
À quelques jours de l’ouverture du conclave chargé de désigner le futur pape, Cristobal Lopez Romero a pris tout le monde de court. Le cardinal espagnol, archevêque de Rabat, a annoncé samedi 3 mai son retrait du processus d’élection.
Dans une déclaration au quotidien italien Il Messaggero, il affirme ne pas se sentir destiné à un tel rôle. « Je n’ai aucune ambition, je ne pourrais jamais me voir dans cette fonction », a-t-il confié, ajoutant non sans humour : « Si je suis élu, je pars en Sicile. »
Lire aussi : Cardinal de Rabat : le prochain pape ne sera pas une copie de François
Âgé de 72 ans, le cardinal Lopez Romero n’était pas considéré comme un prétendant sérieux au trône pontifical, mais sa démarche reste inhabituelle. Dans les jours précédant le conclave, les prises de parole publiques sur la succession sont rares, tant la discrétion est la règle au sein du collège des cardinaux.
Proche du courant réformateur incarné par le pape François, l’archevêque de Rabat incarne une sensibilité tournée vers l’ouverture, le dialogue interreligieux et la justice sociale. Son renoncement volontaire pourrait être interprété comme un geste de lucidité ou de modestie, à contre-courant des ambitions qui peuvent parfois entourer une telle échéance.
Alors que les consultations s’intensifient au Vatican, ce désistement inattendu rappelle que, malgré l’enjeu, certains préfèrent s’effacer plutôt que de convoiter la plus haute charge de l’Église catholique.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025