Le Busway de Casablanca lancé début mars, le tarif fixé à 6 DH

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Busway de Casablanca lancé début mars, le tarif fixé à 6 DHLe premier véhicule Casabusway © DR

A
A
A
A
A

Casablanca s’apprête à franchir un nouveau cap dans son développement de transport public avec l’introduction des bus à haut niveau de service (BHNS), connus sous le nom de Busways. Nabila Rmili, maire de la métropole, a confirmé lors d’une session extraordinaire du Conseil communal ce jeudi, que ces nouveaux venus dans le paysage urbain casablancais débuteront leur service le 1ᵉʳ mars prochain.

Le prix du ticket a été fixé à 6 DH, une mesure provisoire en attendant l’inauguration des lignes T3 et T4 du tramway. Cette décision s’inscrit dans une politique tarifaire unifiée entre le tramway et le busway, soulignée par la prise en charge par la commune de 40% du coût réel d’un billet de tramway, estimé à 10 DH.

Malgré un déficit annuel qui devrait s’élever à 250 millions de DH avec l’arrivée des BHNS et l’extension du tramway, la ville de Casablanca voit ces dépenses comme un investissement dans l’avenir de sa mobilité urbaine. La construction des BHNS, confiée à Mercedes, promet des véhicules de 21 mètres de long, capables de transporter jusqu’à 168 passagers dans un confort optimal.

Lire aussi : Les busways casablancais font leur première apparition

Un réseau étendu et intégré

La flotte initiale de 40 busways desservira deux lignes principales, couvrant une distance totale de 24,5 km et reliant des quartiers clés tels que Salmia, les Orangers, Maârif et Errahma-Oulad Azzouz. Avec une fréquence de passage de cinq minutes et demie en heure de pointe et trois points de correspondance avec le tramway, ces busways sont destinés à devenir une colonne vertébrale de la mobilité casablancaise.

L’initiative du busway s’inscrit dans une vision plus large de transformation urbaine, visant à rendre Casablanca non seulement plus accessible, mais aussi plus durable. En réduisant la dépendance aux véhicules personnels, ces nouveaux modes de transport collectif promettent de décongestionner les routes et d’améliorer la qualité de l’air, tout en offrant une expérience de voyage améliorée aux citadins.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Les livreurs de Glovo lancent une grève de 48 heures

Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est-il devenu si cher ?

Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Découverte à Boulemane : un dinosaure à piques vieux de 165 millions d’années

Société - Un fossile exceptionnel découvert près de Boulemane révèle un dinosaure couvert de piques, vieux de 165 millions d’années, redéfinissant l’histoire des ankylosaures.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Justice : Hamid El Mahdaoui de nouveau poursuivi par Abdellatif Ouahbi

Société - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a engagé une nouvelle procédure judiciaire contre le journaliste Hamid El Mahdaoui.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire