Le 1er Chaâbane 1447 débutera le mercredi 21 janvier 2026
Mosquée Hassan II de Casablanca © DR.
A
A
A
A
Le compte à rebours avant le mois sacré de Ramadan est officiellement lancé au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi 19 janvier 2026, que le premier jour du mois de Chaâbane de l’an 1447 de l’Hégire correspondra au mercredi 21 janvier 2026. Cette annonce fait suite à l’observation scrupuleuse du croissant lunaire à travers l’ensemble du territoire national.
Une observation lunaire confirmant la complétion du mois de Rajab
Conformément à la tradition, le ministère a procédé à l’observation du croissant lunaire ce lundi 29 Rajab 1447 (19 janvier 2026) après le coucher du soleil. Le communiqué précise que tous les délégués du ministère répartis dans le Royaume, ainsi que les unités des Forces Armées Royales associées à cette mission, ont confirmé la non-observation du croissant de lune.
Lire aussi : Jours fériés et vacances scolaires : toutes les dates à connaitre pour 2026
En l’absence de vision claire du nouveau croissant, les autorités religieuses ont conclu que le mois de Rajab comptera trente jours. Par conséquent, la transition vers le mois suivant s’effectue officiellement après la journée du mardi, plaçant le début de Chaâbane au milieu de la semaine.
Vœux de prospérité pour le Roi et la Nation
Le mois de Chaâbane revêt une importance spirituelle particulière pour les musulmans, car il précède immédiatement le mois de jeûne. À cette occasion, le ministère a conclu son communiqué en adressant ses prières au Tout-Puissant pour qu’il comble de ses bienfaits le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, Protecteur du culte et de la religion, ainsi que Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale
Enfin, le ministère a invoqué la paix, le progrès et la prospérité pour le peuple marocain et l’ensemble de la Oumma islamique en ce mois béni, qui prépare les fidèles à la ferveur du Ramadan.
Le paysage de la protection des données en Afrique franchit une nouvelle étape marquante. Ce lundi 19 janvier 2026, à Rabat, une alliance stratégique a été scellée entre la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP) du Maroc et la Comissão Nacional de Proteção de Dados (CNPD) du Cap-Vert.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026La lutte contre le trafic de drogues et de substances psychotropes demeure une priorité nationale au Maroc. Au cours des trois dernières années, plus de 4 millions de comprimés psychotropes ont été saisis par les autorités marocaines, principalement issus de la contrebande depuis des pays voisins.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Casablanca - Les travaux du 5ème Symposium international des directeurs des laboratoires d'analyse médico-légale des drogues se sont ouverts lundi à Casablanca.
Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026Société - Des chutes de neige, une vague de froid et de fortes rafales sont prévues, de lundi à mercredi.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2026Société - Contre la grippe, la prudence prime : pas de remède miracle, seulement des soins adaptés.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2026Santé - Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI d’Agadir a réalisé avec succès sa première intervention de dilatation des artères coronaires.
Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025