Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / L’Automne du patriarche

L’Automne du patriarche

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

L’Automne du patriarche raconte la vie d’un dictateur sans âge – il aurait entre 107 et 232 ans, personne ne sait plus très bien – qui règne de façon tyrannique sur un pays tropical sous-développé. Grotesque, pitoyable, sale et grossier, notre roi vit dans un palais délabré, fréquenté seulement par des poules et des vaches. Il y a bien longtemps que les hommes ne s’y risquent plus ; la cruauté du patriarche ayant réussi à faire fuir les courtisans les plus assidus.

Mais voilà que ce dictateur fantoche tombe éperdument amoureux de la reine de beauté des pauvres, la sublime Manuelle Sanchez…

Satire désopilante de tous les régimes dictatoriaux, L’Automne du patriarche creuse une brèche dans le registre du burlesque, il parvient à rendre le burlesque plus profond et plus touchant. Le critique littéraire Max-Pol Fouchet a dit de ce roman : « C’est trop puissant et admirable pour s’y soustraire. » –Denis Gombert

De Gabriel Garcia Marquez, écrivain sud-américain, Prix Nobel de littérature en 1982, on connaît surtout Cent ans de solitude et Chronique d’une mort annoncée. Il faut se lancer dans la lecture de L’Automne du patriarche pour savourer l’écriture flamboyante et caustique de ce romancier hors du commun.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Raisons pratiques : Sur la théorie de l’action

Issus de cours et de conférences prononcés pour la plupart devant des publics étrangers entre 1986 et 1994, les textes réunis dans ce volume…

Illégitimes

Depuis un quartier populaire d’Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un …

Les Mémoires de Sherlock Holmes

Scandale à Baker Street ! Arthur Conan Doyle a décidé de mettre fin aux jours du détective dont les enquêtes passionnaient des millions de l…

Les agneaux du Seigneur

De loin, Ghachimat est presque une image d'Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les aut…

Le dérèglement du monde

En ces premières années du XXI? siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un dé…

Les pauvres gens

Les Pauvres Gens est le premier roman publié par Dostoïevski, celui qui le rendit d'emblée célèbre. Il a raconté comment l'idée lui en était…

Le temps des erreurs

À vingt ans, Mohamed ne sait ni lire, ni écrire. Pour échapper à une existence où se côtoient misère, violence et prostitution, il entrepren…

Cette aveuglante absence de lumière

«Longtemps j'ai cherché la pierre noire qui purifie l'âme de la mort. Quand je dis longtemps, je pense à un puits sans fond, à un tunnel cre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire