L’assemblée nationale française demande la libération immédiate de l’écrivain Boualem Sansal
Boualem Sansal © Gallimard
A
A
A
A
Par une large majorité, l’assemblée nationale a adopté ce mardi une résolution appelant à la libération immédiate de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Le texte, bien que symbolique et sans portée contraignante, demande également que toute coopération renforcée entre la France, l’Union européenne et l’Algérie soit conditionnée au respect des droits humains.
Adoptée par 307 voix contre 28 et 4 abstentions, cette résolution marque une prise de position forte. «Ce n’est ni un geste hostile, ni une provocation, mais un appel à l’humanité», a déclaré Constance Le Grip, députée de la majorité présidentielle. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a salué un texte qui «reflète l’engagement de la France et de ses représentants».
Dans ce sens, le Parlement souligne les atteintes au droit à un procès équitable dont aurait été victime Boualem Sansal, aujourd’hui âgé de 80 ans et atteint d’un cancer. Il réclame sa libération «immédiate et inconditionnelle», et dénonce la détention en Algérie de nombreuses personnes considérées comme prisonnières d’opinion, parmi lesquelles des journalistes, militants ou blogueurs.
Lire aussi: Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie
Toutefois, si une majorité de groupes politiques a soutenu la résolution, y compris l’extrême droite, des réserves ont été émises à gauche. Plusieurs élus, notamment chez les communistes et la France insoumise (LFI), ont critiqué une formulation jugée trop virulente, préférant un texte recentré sur le seul cas de Boualem Sansal. Les socialistes et les écologistes ont tout de même voté pour, tandis que les communistes se sont majoritairement abstenus. LFI a voté contre, tout en réclamant également la libération de l’écrivain.
«Nous combattons les idées de Boualem Sansal, mais un principe reste un principe», a déclaré la députée LFI Nathalie Oziol, soulignant l’importance des libertés fondamentales. Le parti critique néanmoins un texte susceptible, selon lui, de compromettre tout dialogue avec Alger et de nourrir une «surenchère médiatique». La résolution appelle le gouvernement français, ainsi que les institutions européennes, à conditionner tout partenariat accru avec l’Algérie à des avancées tangibles en matière d’État de droit et de libertés.
Pour rappel, Boualem Sansal, incarcéré depuis novembre dernier, a été condamné fin mars à cinq ans de prison pour atteinte à l’intégrité du territoire national. En cause, une interview accordée au média français d’extrême droite Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité de territoires historiquement marocains sous la colonisation française. L’écrivain a fait appel de sa condamnation.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023