L’Assemblée générale de l’ONU exige le retrait « immédiat » des troupes russes d’Ukraine
Des écrans affichent le décompte des voix lors de la onzième session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale sur le conflit en Ukraine, au siège de l’ONU, à New York, le 23 février 2023. © TIMOTHY A. CLARY / AFP
A
A
A
A
À la veille du 1?? anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, l’Assemblée générale de l’ONU a exigé jeudi soir le retrait «immédiat» des troupes russes, appelant à une paix «juste et durable». La résolution a été adoptée par 141 votes pour, sept contre et 32 abstentions, dont la Chine et l’Inde.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, s’est félicité de la résolution de l’ONU condamnant la guerre déclenchée par le Kremlin, en jugeant que les voix favorables sont «bien plus que ce que représente l’Occident». Il a ainsi souligné les votes favorables de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Une résolution non contraignante, qui n’est pour autant «pas seulement un bout de papier», selon le chef de la diplomatie européenne
La résolution adoptée réaffirme l’«attachement» à «l’intégrité territoriale de l’Ukraine» et «exige» que la Russie «retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays».
Elle appelle également à une «cessation des hostilités» et «souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations unies».
Depuis un an, alors que la Russie use de son droit de veto pour empêcher toute action au Conseil de sécurité sur l’Ukraine, l’Assemblée générale a pris le relais. Et même si ses résolutions ne sont pas contraignantes, «ce n’est pas seulement un bout de papier», a défendu jeudi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
«La Russie ne montre aucun désir pour la paix (…). Elle ne connaît de paix que celle du silence, des morts, et des ruines», a mis en garde son homologue française, Catherine Colonna. Le «chemin vers la paix» est pourtant «très clair» : «La Russie doit arrêter de bombarder», a insisté la chef de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.
Mercredi, à l’ouverture de cette session spéciale, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait fustigé «l’affront à notre conscience collective» que représente l’invasion de l’Ukraine.
Le président russe, Vladimir Poutine, a juré cette semaine de poursuivre «méthodiquement» son offensive, dans un discours à la rhétorique anti-occidentale rappelant la guerre froide.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023