L’ARTI, 20 ans après la libéralisation, affirme sa dynamique collective pour l’avenir de l’audiovisuel privé

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

L'ARTI, 20 ans après la libéralisation, affirme sa dynamique collective pour l'avenir de l'audiovisuel privéAssemblé générale de l'ARTI © DR

A
A
A
A
A

L’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) a tenu son Assemblée générale ordinaire le 23 janvier 2026 à Casablanca. Cette rencontre s’est déroulée dans un contexte de profondes mutations du paysage médiatique et des usages de l’information.

L’année 2026 marquant le vingtième anniversaire de la libéralisation du secteur audiovisuel, les membres de l’ARTI ont réaffirmé le rôle central des médias privés dans l’information de proximité, la cohésion sociale et la communication publique.

Aujourd’hui, les radios membres de l’ARTI représentent plus de 15,5 millions d’auditeurs au niveau national, se positionnant comme un acteur structurant de la relation quotidienne entre les citoyens et l’actualité nationale.

Lire aussi : Près de 15 millions de Marocains écoutent la radio chaque jour

Les échanges lors de cette assemblée générale ont permis de dresser un bilan des actions menées ces derniers mois, notamment le renforcement de l’organisation interne de l’Association, la clarification de ses modes de gouvernance et l’intensification du dialogue institutionnel. Les membres ont salué les acquis du mandat précédent et la dynamique engagée par le nouveau Bureau dirigeant.

Une feuille de route commune face aux défis du secteur

L’Assemblée générale a également permis d’aligner l’ensemble des membres autour d’une feuille de route commune, axée sur les grands enjeux du secteur. Parmi ces enjeux figurent l’évolution du cadre juridique et réglementaire, la soutenabilité économique des médias, la transformation numérique, les conditions d’exercice des métiers et l’adaptation des modèles de diffusion.

Face à la circulation accélérée de l’information et à la prolifération des « fake news », les débats ont souligné la responsabilité croissante des opérateurs audiovisuels et la nécessité de promouvoir une information fiable, professionnelle et fondée sur la vérification des sources.

À ce titre, l’ARTI a mis en avant l’importance de renforcer les dynamiques de coopération et de réseautage avec des partenaires audiovisuels internationaux, notamment dans le monde arabe, en Afrique francophone et anglophone et en Europe. Le but est de favoriser la diffusion de messages responsables, crédibles et conformes aux standards internationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La fondation Yzza Slaoui obtient le statut d’utilité publique

Société - La Fondation Yzza Slaoui a officiellement été reconnue d’utilité publique, une distinction entérinée par un décret du Chef du Gouvernement.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Services publics : le CESE appelle à une stratégie nationale

Politique - Le CESE tire la sonnette d’alarme sur la faiblesse des infrastructures et des services de prise en charge sociale au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Hausse de prix AEFE : les parents du Lycée Victor Hugo de Marrakech se mobilisent

Société-Les familles « ne peuvent ni ne doivent compenser le désengagement de l’Etat français » et le sous-financement structurel de l’AEFE.

Rédaction LeBrief - 28 janvier 2026
Alerte météo : fortes pluies et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Société - De fortes pluies et des rafales sont prévues mercredi et jeudi dans plusieurs provinces du Maroc. Certaines zones pourraient enregistrer jusqu’à 100 mm de précipitations, tandis que les vents dépasseront localement 90 km/h.

Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026
« C’est votre responsabilité » : les techniques des arnaqueurs téléphoniques

Société - Voici comment les arnaqueurs téléphoniques manipulent leurs victimes et leur volent tout leur argent.

Sabrina El Faiz - 28 janvier 2026
Sport scolaire : 1,2 million d’élèves participent aux activités sportives au Maroc

Le sport scolaire continue de s’imposer comme un levier essentiel de développement éducatif et social au Maroc. À l’occasion d’une rencontre consacrée à la promotion des activités sportives dans les établissements scolaires, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que 1,2 million d’élèves bénéficient actuellement des activités sportives scolaires à travers le Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire