L’ANCFCC tient son Conseil d’administration

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

L'ANCFCC scelle un partenariat stratégique pour la modernisation de la gestion des biens habousNouveau siège de l'ANCFCC à Rabat © DR

A
A
A
A
A

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), a tenu, jeudi 22 décembre, son deuxième Conseil d’administration au titre de l’exercice 2022. Le Conseil a été présidé par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

Au début de la réunion, le président a salué les efforts déployés par l’ANCFCC pour la concrétisation du projet stratégique portant sur l’immatriculation foncière d’ensemble, gratuite, dans le monde rural. Ce projet permet de sécuriser les propriétés foncières rurales, contribue au développement d’une dynamique économique et sociale et profite généralement aux petits agriculteurs.

Lire aussi : Conservation foncière : la CDG et l’ANCFCC renforcent le service de paiement électronique des droits

Réalisations et performances de l’ANCFCC

Le directeur général de l’ANCFCC a rappelé les principales réalisations et performances au 30 novembre 2022. Il s’agit notamment d’une hausse de 14% pour le traitement des réquisitions d’immatriculation, soit 183.360 réquisitions traitées, ainsi que d’une hausse de 8% pour l’établissement de l’ensemble des titres fonciers (TF), soit 366.240 TF établis, dont 148.500 dans le monde rural, représentant une augmentation de 16%.

Parmi les réalisations de l’Agence figure aussi une hausse importante en matière de superficie immatriculée et une augmentation du nombre de certificats délivrés, outre une contribution significative au budget général de l’État, à hauteur de 4 milliards de DH (MMDH).

Par ailleurs, l’Agence maintient un niveau de recettes supérieur à 8 MMDH, au titre de l’exercice 2022.

Lire aussi :  ANCFCC : numérisation des services des adouls

Augmentation du taux de l’immatriculation foncière dans le monde rural

Le directeur général a également présenté le budget et le plan d’actions au titre de l’exercice 2023. Ce plan a pour principaux objectifs l’augmentation du taux de l’immatriculation foncière, notamment dans le monde rural et la poursuite de la réalisation des projets structurants de l’ANCFCC, arrêtés au niveau de sa vision stratégique à horizon 2025.

Ces projets portent essentiellement sur la refonte du système d’information de l’Agence, la consolidation du dispositif de dématérialisation et la mise en œuvre du cadastre économique. S’y ajoute l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens.

Après discussion, le Conseil a validé le plan d’actions 2023, a arrêté le budget au titre de l’exercice 2023 et a adopté l’ensemble des résolutions proposées par l’Agence.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coopération Maroc-Équateur : une délégation équatorienne en visite économique à Dakhla

Economie - Une délégation équatorienne explore les opportunités d'investissement à Dakhla pour renforcer les relations économiques bilatérales.

Mouna Aghlal - 11 avril 2026
GITEX Africa 2026 : pourquoi envoyer de l’argent en Afrique reste un défi ?

Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Programme Forsa : le 30 avril 2026, date limite pour les avenants

Économie-Programme Forsa : les bénéficiaires du report d’échéances ont jusqu’au 30 avril 2026 pour signer leur avenant. Voici l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 80 milliards de dirhams d’investissements validés en 2025

Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’affaire de la CAN 2025 n’arrête pas la vitrine sénégalaise

Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : ce que les exposants pointent derrière le succès du salon

Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire