Accueil / Société

Lancement d’une campagne nationale pour la conservation de l’eau

Temps de lecture :

Stress hydrique : 121 opérations d'ensemencement des nuages réalisées en cinq ansNizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau © DR

À Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a inauguré un séminaire sur la gestion de la sécheresse et du changement climatique, soulignant l’importance des campagnes de sensibilisation pour économiser l’eau. Face à une sécheresse qui dure depuis six ans, Baraka a insisté sur la nécessité d’une consommation d’eau responsable. Il a appelé à une meilleure coordination et gouvernance de l’eau, ainsi qu’à une communication renforcée sur les enjeux hydriques.

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a reconnu le soutien continu de l’Agence française de développement (AFD) à la politique marocaine de gestion de l’eau, marquant une coopération de trois décennies avec un investissement d’un milliard d’euros.

Lire aussi : Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Le séminaire, marquant la Journée mondiale de l’eau, a abordé les défis hydriques et exploré des solutions pour augmenter la résilience à la sécheresse. L’événement a aussi mis en lumière les efforts de sensibilisation chez les jeunes, avec la récompense de 14 écoliers pour leurs œuvres artistiques sur la conservation de l’eau.

En parallèle, Baraka a lancé une campagne nationale pour sensibiliser le public à la préservation de l’eau, divisée en trois phases : sensibilisation à l’importance de l’eau, promotion des économies d’eau, et diffusion d’informations sur les mesures de protection de l’eau. Cette initiative sera relayée sur divers médias tout au long de 2024, soulignant l’engagement du Maroc envers une gestion durable de l’eau et célébrant la Journée mondiale de l’eau sous le thème «l’eau pour la paix».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Baccalauréat 2025 : 962 détenus réussissent leur examen

Société - La DGAPR a annoncé que 962 personnes incarcérées ont réussi leur examen cette année, que ce soit lors de la session initiale ou celle de rattrapage.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025

Emploi en Espagne : les Marocains en tête des travailleurs étrangers

Société - Les Marocains demeurent les premiers travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale en Espagne, dans un contexte de hausse continue de l’emploi étranger en juin 2025.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025

Séisme 5,5 en Méditerranée : secousses en Espagne, Maroc et Algérie

Société - Un séisme de magnitude 5,5 a frappé la Méditerranée près de Cabo de Palos (Espagne), ressenti également au Maroc et en Algérie.

Mouna Aghlal - 14 juillet 2025

Alerte météo : jusqu’à 47°C attendus dans plusieurs provinces

Société - Une vague de chaleur frappera plusieurs régions du Maroc dès mardi, avec des températures pouvant atteindre 47°C, selon un bulletin d’alerte de la DGM.

Hajar Toufik - 13 juillet 2025

Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 83,3%, en légère baisse par rapport à 2024

Société - Le taux de réussite au baccalauréat 2025 s'établit à 83,3%, en légère baisse par rapport à l’an dernier, selon le ministère de l’Éducation.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

Tentative de suicide à Béni Mellal : un homme se jette d’un château d’eau après avoir blessé un pompier

Société - Un homme de 45 ans s’est grièvement blessé en sautant d’un château d’eau à Oulad Youssef, après avoir agressé un pompier venu l’aider.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire