Lancement du Réseau maghrébin pour la liberté des médias

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

SIAM 2025 : neuf journalistes primés lors du grand prix national de la presse agricole et ruraleImage d’illustration. DR

A
A
A
A
A

Samedi 16 mars 2024, le paysage médiatique maghrébin a connu la création du «Réseau maghrébin pour la liberté des médias». C’est une initiative collective portée par des organisations syndicales et civiles, ainsi que par des défenseurs des droits de l’homme et des professionnels des médias de la région. Par ailleurs, des représentants de plus de vingt organisations nationales et internationales engagées dans le Maghreb ont proclamé la fondation de ce réseau lors d’une assemblée générale virtuelle.

Lire aussi : Médias : un manque de préparation des professionnels face à l’IA

Une vision nouvelle pour les médias maghrébins

À cette occasion, les participants ont désigné Sami El Mouden, président du «Forum marocain des jeunes journalistes», comme coordinateur de l’entité. De plus, cette nomination s’inscrit dans le prolongement des travaux d’une conférence régionale tenue à Rabat les 17 et 18 novembre 2023. Cette dernière visait à repenser l’avenir des médias dans le Maghreb au regard des défis technologiques et de la nécessité d’une autonomie économique et éditoriale.

Dans ce contexte, El Mouden a souligné l’importance de cette plateforme en tant que vecteur d’unité et de solidarité entre les peuples du Maghreb. Le nouveau président a évoqué le patrimoine commun de luttes pour les libertés fondamentales, la démocratie et la souveraineté. Enfin, le «Réseau Maghrébin pour la Liberté des Médias» s’engage résolument à promouvoir un cadre médiatique éthique et responsable. Celui-ci est axé sur la protection de la liberté de presse et la surveillance des violations des droits des journalistes dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La fondation Yzza Slaoui obtient le statut d’utilité publique

Société - La Fondation Yzza Slaoui a officiellement été reconnue d’utilité publique, une distinction entérinée par un décret du Chef du Gouvernement.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Services publics : le CESE appelle à une stratégie nationale

Politique - Le CESE tire la sonnette d’alarme sur la faiblesse des infrastructures et des services de prise en charge sociale au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Hausse de prix AEFE : les parents du Lycée Victor Hugo de Marrakech se mobilisent

Société-Les familles « ne peuvent ni ne doivent compenser le désengagement de l’Etat français » et le sous-financement structurel de l’AEFE.

Rédaction LeBrief - 28 janvier 2026
Alerte météo : fortes pluies et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Société - De fortes pluies et des rafales sont prévues mercredi et jeudi dans plusieurs provinces du Maroc. Certaines zones pourraient enregistrer jusqu’à 100 mm de précipitations, tandis que les vents dépasseront localement 90 km/h.

Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026
« C’est votre responsabilité » : les techniques des arnaqueurs téléphoniques

Société - Voici comment les arnaqueurs téléphoniques manipulent leurs victimes et leur volent tout leur argent.

Sabrina El Faiz - 28 janvier 2026
Sport scolaire : 1,2 million d’élèves participent aux activités sportives au Maroc

Le sport scolaire continue de s’imposer comme un levier essentiel de développement éducatif et social au Maroc. À l’occasion d’une rencontre consacrée à la promotion des activités sportives dans les établissements scolaires, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que 1,2 million d’élèves bénéficient actuellement des activités sportives scolaires à travers le Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire