Lancement du Réseau maghrébin pour la liberté des médias
Image d’illustration. DR
A
A
A
A
Samedi 16 mars 2024, le paysage médiatique maghrébin a connu la création du «Réseau maghrébin pour la liberté des médias». C’est une initiative collective portée par des organisations syndicales et civiles, ainsi que par des défenseurs des droits de l’homme et des professionnels des médias de la région. Par ailleurs, des représentants de plus de vingt organisations nationales et internationales engagées dans le Maghreb ont proclamé la fondation de ce réseau lors d’une assemblée générale virtuelle.
Lire aussi : Médias : un manque de préparation des professionnels face à l’IA
Une vision nouvelle pour les médias maghrébins
À cette occasion, les participants ont désigné Sami El Mouden, président du «Forum marocain des jeunes journalistes», comme coordinateur de l’entité. De plus, cette nomination s’inscrit dans le prolongement des travaux d’une conférence régionale tenue à Rabat les 17 et 18 novembre 2023. Cette dernière visait à repenser l’avenir des médias dans le Maghreb au regard des défis technologiques et de la nécessité d’une autonomie économique et éditoriale.
Dans ce contexte, El Mouden a souligné l’importance de cette plateforme en tant que vecteur d’unité et de solidarité entre les peuples du Maghreb. Le nouveau président a évoqué le patrimoine commun de luttes pour les libertés fondamentales, la démocratie et la souveraineté. Enfin, le «Réseau Maghrébin pour la Liberté des Médias» s’engage résolument à promouvoir un cadre médiatique éthique et responsable. Celui-ci est axé sur la protection de la liberté de presse et la surveillance des violations des droits des journalistes dans la région.
Société - El Jadida accueille la 16e édition du Salon du cheval, alliant compétitions, spectacles internationaux et valorisation du patrimoine équestre marocain, du 30 septembre au 5 octobre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, avant d’être maîtrisé en moins d’une heure et demie.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - La deuxième phase de règlement des frais du Hajj 1447 H pour les listes d’attente se déroulera du 15 au 19 septembre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025