Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas. DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, lundi 2 décembre à Rabat, la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas. Crée sur instructions royales, cette agence est dédiée à la reconstruction et à la réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Lors de cette réunion, le programme d’action et le budget prévisionnel pour 2025 ont été approuvés, de même que les documents fondamentaux pour le lancement des activités, notamment l’organigramme et les statuts des ressources humaines. Akhannouch a souligné l’importance de la coordination entre les projets de développement socio-économique pour répondre efficacement aux attentes des populations sinistrées, tout en respectant les normes de construction parasismique et la préservation du patrimoine local.
Lire aussi : Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
L’Agence supervisera l’ensemble des projets de reconstruction et d’aide aux populations affectées en intégrant des dimensions environnementales et sociales. Elle sera également chargée d’évaluer l’impact des projets à travers des indicateurs de performance et des rapports réguliers.
Ce programme ambitieux vise non seulement à réparer les dégâts causés par le séisme, mais aussi à renforcer le développement socio-économique des régions touchées. La réunion a rassemblé plusieurs ministres, directeurs d’établissements publics et le directeur général de l’Agence de Développement du Haut Atlas, Said Laith.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025