Peines alternatives, bracelet électronique © DR
A
A
A
A
À partir d’août 2025, le Maroc introduira un système de peines alternatives, avec le bracelet électronique comme mesure centrale. Cette réforme vise à alléger la surpopulation carcérale, humaniser les peines et ajuster la justice aux réalités sociales. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a confirmé que les textes réglementaires nécessaires à l’application de cette loi seront bientôt publiés, après son adoption en août dernier.
Les personnes condamnées à des peines légères pourront purger leur peine à domicile, sous surveillance électronique, dans des conditions strictes définies par la justice. Pour mettre en place ce système, trois commissions spécialisées ont été créées : l’une se charge de l’application judiciaire, la seconde rédige les textes réglementaires et la troisième sélectionne l’entreprise chargée des bracelets. Des entreprises internationales ont déjà été auditionnées.
Lire aussi : Peines alternatives : quand la justice s’humanise
Le Maroc renforce sa politique pénale
Des salles seront équipées dans les tribunaux et les prisons pour la gestion des bracelets, et un programme de formation est en cours pour le personnel judiciaire et pénitentiaire. En parallèle, le ministère explore d’autres possibilités telles que le travail d’intérêt général ainsi que des mesures de restriction adaptées aux situations spécifiques.
Cette réforme, lancée en octobre 2024 à Salé, représente un changement majeur dans la politique pénale marocaine, avec pour objectif de réduire la récidive et d’assurer la réinsertion des condamnés.
Le Maroc s’apprête à revoir à la baisse les prix des médicaments
Société - Le ministère de la Santé prépare une réforme d’envergure qui devrait entraîner une diminution importante des prix des médicaments au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Glovo : les livreurs dénoncent des conditions de travail indignes
Société - Devant le siège régional de l’UMT à Casablanca, des dizaines de livreurs de Glovo ont manifesté contre leurs conditions de travail.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Le Maroc vote une nouvelle loi pour protéger les animaux errants
Société - Le Maroc adopte une loi protégeant les animaux errants, interdisant la maltraitance et les abattages injustifiés.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Chira : près de 600 kg saisis dans la province de Tata
Société - Une opération menée à l’aube du lundi 21 juillet a permis de faire avorter une importante tentative de contrebande de drogue dans la province de Tata.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Peines alternatives : à quoi ressemblera la justice dès le 22 août 2025 ?
Société - À compter du 22 août 2025, le Maroc mettra en œuvre la loi 43.22 instaurant les peines alternatives à l’incarcération.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Olympiades de mathématiques : le Maroc signe sa meilleure performance en 30 ans
Société - Exploit historique pour l’équipe marocaine aux Olympiades de mathématiques en Australie : deux médailles, quatre mentions honorables et un record vieux de trois décennies.
Hajar Toufik - 21 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025