Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Illustration .DR
A
A
A
A
L’opération de recensement général du cheptel national 2024 a lancé avec succès dans la province de Taounate, par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’Association Nationale des éleveurs Ovins et Caprins (ANOC). Pour cette année, elle a pour slogan « Notre bétail est la fortune de notre pays ».
Cette opération vise à collecter les données actualisées sur le cheptel d’ovins et de caprins. Ces informations permettront de mieux comprendre la composition et la répartition géographique du bétail, afin d’aider les autorités à prendre des mesures adaptées pour préserver ce secteur important de l’économie.
Dans une déclaration à la MAP, Rachid Hajjaji, chef du service de la protection sociale et des statistiques à la direction provinciale de l’agriculture à Taounate, a indiqué que 40 enquêteurs de terrain ont été mobilisés pour rencontrer les 36.400 éleveurs de la province. Ce chiffre représente 34% des éleveurs de la région Fès-Meknès.
Lire aussi : Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait
Rachid Hajjaji a précisé que cette opération vise à restructurer un secteur affecté par les sécheresses successives et d’autres défis. Il s’est réjoui des bonnes conditions dans lesquelles se déroule l’opération, ainsi que de l’implication positive des éleveurs.
Les éleveurs de Taounate ont exprimé leur adhésion à cette initiative. Ils espèrent qu’elle aura un impact positif sur leur activité et se sont félicités des efforts mis en œuvre pour assurer son succès.
Ce recensement s’inscrit dans le cadre du programme de protection et de restructuration du cheptel national. Il permettra de développer une stratégie globale pour renforcer la filière des petits ruminants face aux défis climatiques et économiques, tout en contribuant à préserver la souveraineté alimentaire du pays.
Des équipes spécialisées collectent des données détaillées sur le nombre de têtes, les races, les espèces, les sexes et les catégories d’âge, en utilisant un formulaire spécifique. Ces informations sont suivies et validées par un logiciel informatique dédié, sous la supervision des autorités locales et des contrôleurs régionaux et centraux.
Dossier - La Bourse de Casablanca passe-t-elle à côté de son potentiel ? Quelles solutions pourraient tout changer ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 6 décembre 2025Économie - Le Conseil de la concurrence a mené des visites et saisies simultanées auprès de cinq entreprises du secteur avicole, suspectées de pratiques anticoncurrentielles, afin de collecter des preuves pour d’éventuelles investigations futures.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Économie - Avec CAP 2030, la CDG ambitionne de devenir un acteur décisif de la transformation économique et sociale du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Économie - Une nouvelle charte vient renforcer le soutien aux TPE au Maroc, en unifiant les efforts des institutions financières et publiques pour élargir l’accès au financement, améliorer l’accompagnement et dynamiser l’investissement territorial.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Économie - Une garantie financière à hauteur de 450 M€ par la BAD ouvre la voie au renforcement du programme d’investissement vert de l’OCP.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Économie - Le dernier rapport du HCP met en lumière une reprise sélective de l’industrie et de la construction, dans un contexte de fragilité économique et d’incertitudes persistantes.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025