Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’AMMC lance la deuxième édition de son Prix de la recherche

L’AMMC lance la deuxième édition de son Prix de la recherche

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a récemment lancé la 2ᵉ édition de son prix de recherche pour promouvoir la recherche scientifique sur des sujets liés au marché des capitaux. En collaboration avec le Conseil scientifique de l’AMMC, le prix a pour objectif de récompenser les chercheurs qui ont contribué à faire progresser la recherche dans ce domaine, que ce soit dans leur parcours académique ou professionnel.

Le prix AMMC de la recherche récompensera quatre travaux de recherche, à savoir les deux meilleures thèses de doctorat et les deux meilleurs articles scientifiques. Cette compétition vise à encourager la recherche et à récompenser les travaux innovants et distinctifs dans des domaines tels que le financement à long terme via les marchés, la liquidité et la valorisation des instruments financiers, les infrastructures de marché, les marchés à terme et la chambre de compensation, la gestion d’actifs, la microstructure des marchés financiers, les innovations technologiques et les marchés financiers (blockchain, intelligence artificielle, etc.), la finance participative, la finance durable, la finance comportementale et la régulation du marché des capitaux.

Le prix AMMC de la recherche est ouvert aux étudiants doctorants et aux titulaires d’un doctorat de moins de 40 ans, de nationalité marocaine et affiliés à une institution académique au Maroc ou à l’étranger, ainsi qu’aux candidats étrangers affiliés à une institution académique au Maroc. Les candidatures doivent être soumises sous forme d’une thèse de doctorat soutenue ou d’un article scientifique publié achevé au cours des trois années précédant la date limite de dépôt des dossiers de candidatures.

Le prix AMMC de la recherche est doté d’une somme de 50.000 DH et vise à renforcer les liens entre l’AMMC et le monde académique. Les détails de participation sont disponibles sur le site de l’Autorité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMMC marché des capitaux

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…
AMMC marché des capitaux

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…
AMMC marché des capitaux

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…
AMMC marché des capitaux

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…
AMMC marché des capitaux

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…
AMMC marché des capitaux

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…
AMMC marché des capitaux

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…
AMMC marché des capitaux

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire