Accueil / Monde

L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis

Temps de lecture :

Les États-Unis somment l'ambassadeur sud-africain de quitter le pays sous 72 heures.L’ambassadeur d’Afrique du Sud aux Etats-Unis, Ebrahim Rasool, s’exprime à l’ambassade d’Afrique du Sud, à Washington (DC), le 6 décembre 2013 © CLIFF OWEN / AP

A
A
A
A
A

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré ce vendredi que l’ambassadeur sud-africain aux États-Unis «persona non grata», l’accusant notamment de «haïr» le président Donald Trump. En effet, le secrétaire d’État publie sur X, «Ebrahim Rasool attise les tensions raciales, déteste les États-Unis et déteste le président Donald Trump», précisant que le diplomate «n’était plus le bienvenu à Washington».

Nommé en janvier 2025 ambassadeur d’Afrique du Sud à Washington, Ebrahim Rasool avait déjà occupé ce poste par le passé. Cette décision intervient dans un contexte de détérioration des relations entre les États-Unis et l’Afrique du Sud. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a reproché à Pretoria «de traiter de manière injuste les descendants de colons européens, allant jusqu’à créer une procédure d’asile aux États-Unis pour les réfugiés afrikaners».

Lire aussi: Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances

Outre la suspension de toute aide à l’Afrique du Sud, il avait également annoncé que «les États-Unis favoriseraient la réinstallation de ces personnes, fuyant selon lui la discrimination raciale encouragée par le gouvernement sud africain». Elon Musk, originaire d’Afrique du Sud et proche allié de Donald Trump, a également accusé le gouvernement sud-africain de discriminer les populations blanches.

En février, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé son intention de se rendre aux États-Unis, admettant que «tout semble avoir déraillé entre lui et Donald Trump» depuis leur premier échange après le retour au pouvoir du président américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barcelone renforce sa lutte contre le surtourisme en fermant deux terminaux de croisières

Monde - Barcelone fermera deux terminaux de croisières en 2026 pour lutter contre le surtourisme.

Mouna Aghlal - 21 juillet 2025

Une trentaine de Palestiniens tués dans des frappes à Gaza

Monde - Des frappes israéliennes menées ce lundi ont fait près de 30 morts palestiniens dans plusieurs zones de la bande de Gaza.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

Crash meurtrier d’un avion militaire sur une école au Bangladesh

Monde - Un avion de chasse de l’armée bangladaise s’est abîmé sur une école de Dacca, causant la mort d’au moins 20 personnes et blessant plus de 160 élèves et enseignants.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

France : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million, sans impact sur le texte

Monde - La mobilisation citoyenne contre la loi autorisant, sous dérogation, l’usage d’un pesticide controversé prend de l’ampleur.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

Téléphone interdit : la France coupe le réseau dans les collèges dès septembre

Monde - Interdiction du portable, des tablettes et objets connectés : les collégiens français devront se déconnecter à partir de septembre.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

Gaza : le Maroc poursuit son élan de solidarité envers les déplacés

Monde - L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé la troisième phase de la campagne marocaine d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Mbaye Gueye - 20 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire