L’Allemagne veut augmenter ses importations de charbon colombien

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

L'Allemagne veut augmenter ses importations de charbon colombienUn camion transportant du charbon depuis la mine de Cerrejón, près de Barrancas, département de La Guajira, Colombia, le 24 mai 2007. © José Miguel Gómez / Reuters

A
A
A
A
A

La guerre en Ukraine incite les pays européens à trouver des alternatives aux approvisionnements énergétiques russes, notamment en gaz, pétrole et charbon.

C’est le cas notamment de l’Allemagne qui veut augmenter ses importations de charbon de Colombie, 4? exportateur mondial. Début avril, le chancelier Olaf Scholz en a fait la demande auprès du Président Ivan Duque, actuellement en fin de mandat.

Mais à l’heure où les sécheresses et les canicules sont de plus en plus intenses partout dans le monde, l’exploitation du charbon continue d’avoir de lourdes conséquences sur l’environnement tant au niveau local que global.

Dernier articles
Les articles les plus lu
UE : 120 millions d’euros infligés à X pour manque de transparence

Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Inondations en Asie : plus de 1.500 morts et des centaines de disparus

Monde - Plus de 1.500 morts et des centaines de disparus : l’Asie fait face à l’un de ses pires épisodes d’inondations, aggravé par des pluies torrentielles et la déforestation.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
Carney et Trump se retrouvent à Washington vendredi

Monde - Mark Carney doit rencontrer Donald Trump à Washington en marge du tirage du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Macron face au refus ferme de Xi Jinping sur le dossier ukrainien

Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
« C’est une dictature » : Boualem Sansal dénonce la condamnation de Christophe Gleizes

Monde - L'écrivain s'exprime sur la valeur du terme personnalisé après sa libération. Une analyse de son discours engagé.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
COP30 : Guterres pointe un bilan insuffisant malgré un sursaut multilatéral

Monde - Malgré un compromis final adopté à Belém, António Guterres déplore l’insuffisance des avancées de la COP30.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire