Lalla Meryem : un anniversaire marqué par un engagement constant en faveur des femmes et des enfants
La princesse Lalla Meryem, présidente des Œuvres sociales des Forces armées royales © DR
A
A
A
A
La famille royale, aux côtés du peuple marocain, célèbre ce mardi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem, figure emblématique de la défense des droits de l’enfant et de la promotion de l’égalité des femmes au Maroc.
Célébrée chaque 26 août, cette date est l’occasion de mettre en lumière l’action continue et le rôle déterminant de son altesse dans l’émancipation des femmes et dans l’amélioration des conditions de vie des enfants, notamment ceux en situation vulnérable.
Un engagement social précoce
Dès son plus jeune âge, Lalla Meryem a été investie de missions à forte portée sociale. En 1981, feu le roi Hassan II l’a nommée présidente des œuvres sociales des forces armées royales. Depuis, elle occupe de nombreuses fonctions de premier plan, notamment à la tête de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, de l’Union nationale des femmes marocaines (UNFM), de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et de l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF. Elle est également présidente d’honneur de plusieurs associations œuvrant pour l’enfance.
Lire aussi: Tétouan : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis
Son action, largement saluée sur le plan international, lui a valu de prestigieuses distinctions. En 2001, l’UNESCO l’a nommée ambassadrice de bonne volonté, en reconnaissance de son engagement pour les droits des enfants. La même année, lors d’une visite au Liban, elle a été décorée par le président Emile Lahoud et honorée par la fondation Hariri. En 2010, elle a reçu le prix de Femmes leaders mondiales, une distinction qui consacre son rôle dans la promotion du statut des femmes marocaines, arabes et africaines.
Un rôle actif sur la scène nationale et internationale
Plus récemment, Lalla Meryem a multiplié les initiatives dans divers domaines. Le 25 mai dernier, elle a présidé la célébration du 30ᵉ anniversaire de l’ONDE. En novembre 2024, elle a conduit des événements marquants comme la commémoration des 25 ans du Parlement de l’enfant et l’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à Rabat.
Lire aussi: La princesse Lalla Hasnaa représente le roi Mohammed VI au sommet «Pour une Méditerranée connectée» à Nice
Son Altesse Royale a également participé aux cérémonies officielles organisées à l’occasion de la visite d’État du président français Emmanuel Macron. Aux côtés du roi Mohammed VI et des membres de la famille royale, elle a assisté à la signature d’accords bilatéraux et lancé, avec Brigitte Macron, une campagne nationale contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.
À travers son parcours et ses engagements, la princesse Lalla Meryem incarne une détermination sans faille et un attachement profond aux valeurs de solidarité, faisant d’elle une personnalité respectée et une source de fierté pour l’ensemble des Marocains.
Société - Le Maroc a recensé plus de 32,8 millions de têtes de bétail en 2025, un effectif global en hausse malgré le recul des bovins et camelins.
Hajar Toufik - 26 août 2025La communauté marocaine est la première diaspora maghrébine en France avec plus de 2,2 millions de personnes toutes générations confondues.
Mbaye Gueye - 26 août 2025Découvrez les points clés de la rentrée 2025-2026 et les programmes de soutien pour un parcours éducatif réussi.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Les participants remercient l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et le roi à l'issue de la 16e édition des colonies de vacances.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Société - Le remplissage des barrages marocains stagne à 34,1% au 25 août 2025, révélant de fortes disparités régionales et une pression hydrique croissante.
Hajar Toufik - 25 août 2025Société - Le ministère de l’Équipement et de l’Eau annonce la réouverture de la RN-27, reliant Sidi Kacem à Meknès.
Mbaye Gueye - 25 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025