L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Imane Khelif porte plainte contre Trump, Musk et JK RowlingImane Khelif, médaillée d'or en boxe féminine aux JO de Paris © DR

A
A
A
A
A

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de cyberharcèlement aggravé». L’annonce a été faite par son Me Nabil Boudi, ajoutant qu’une enquête a été officiellement ouverte par le parquet de Paris.

Le physique de la boxeuse avait l’objet de polémique, voire de railleries durant les JO. Certaines personnalités n’y sont pas allées de main morte. Parmi elles, l’on retrouve Elon Musk, le patron de Tesla, de la plateforme X et de SpaceX. Ce dernier avait relayé un message de la nageuse américaine Riley Gaines clamant que «les hommes n’ont rien à faire dans les sports féminins », en commentant : «Absolument.»

Lire aussiLe Real Madrid triomphe en Supercoupe d’Europe

Quant à l’écrivaine britannique, JK Rowling, celle-ci a partagé sur X un article du Telegraph estimant que «quelqu’un atteint de troubles du développement sexuel ne peut pas changer la façon dont il est né, mais il peut choisir de ne pas tricher, il peut choisir de ne pas prendre de médailles aux femmes, il peut choisir de ne pas causer de blessure».

Pour ce qui est de l’ancien président des États-Unis, Donald Trump a affirmé dans un meeting électoral qu’il «empêchera les hommes de participer aux compétitions féminines».

Me Nabil Boudi, souhaite internationaliser l’enquête

L’avocat veut une internationalisation de l’enquête. «Ce que nous demandons, c’est que le ministère public enquête non seulement sur ces personnes, mais aussi sur toutes celles qu’il jugera nécessaire. Si l’affaire est portée devant les tribunaux, elles seront jugées», explique Me Boudi. L’avocat de la boxeuse précise d’ailleurs que «le parquet chargé de lutter contre les discours de haine en ligne a la possibilité de formuler des demandes d’entraide judiciaire avec d’autres pays», rappelant les accords existants entre le bureau français de lutte contre les discours de haine en ligne et son homologue américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Phase II du plan de paix pour Gaza : l’ONU salue une « étape importante »

L’ONU salue l’entrée en vigueur de la deuxième phase du plan américain pour Gaza, estimant qu’elle peut alléger la situation humanitaire et relancer un horizon politique crédible vers la solution à deux États.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026
Machado remet sa médaille du Nobel de la paix à Donald Trump

Monde - La rencontre historique entre Machado et Trump soulève des questions sur la valeur des distinctions. Découvrez les détails marquants.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2026
Gaza : Trump annonce la deuxième phase du plan de paix

Monde - Le président Trump annonce une nouvelle étape pour la paix à Gaza, suite à des accords importants.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2026
Brésil : Jair Bolsonaro transféré dans un établissement pénitentiaire adapté à sa santé

Monde - Condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, Jair Bolsonaro a été transféré dans un complexe pénitentiaire de Brasilia offrant un encadrement médical renforcé, après plusieurs alertes sur son état de santé.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026
Mercosur et UE : un accord commercial historique bientôt signé

Monde - Après plus de 25 ans de négociations, le Mercosur et l’UE s’apprêtent à créer l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, favorisant un commerce renforcé entre 31 pays et plus de 700 millions de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026
Une mission militaire européenne déployée au Groenland

Monde - Mission militaire européenne au Groenland sur fond de désaccord profond entre le Danemark et les États-Unis face aux ambitions américaines sur l’île arctique.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire