L’Algérie retire les privilèges d’accès aux diplomates français
Les drapeaux français et algérien avant l'arrivée du président français à Alger pour une visite officielle. AFP - LUDOVIC MARIN
A
A
A
A
Les relations diplomatiques entre l’Algérie et la France connaissent un nouvel épisode de crispation. En réaction à une mesure prise par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Alger a décidé de retirer aux diplomates français les titres d’accès privilégiés aux ports et aéroports algériens. Cette décision, annoncée par le ministère algérien des Affaires étrangères, fait suite à des entraves imposées aux diplomates algériens dans les aéroports français.
Le ministère algérien affirme que des agents de son ambassade en France se sont vu interdire l’accès aux zones réservées à la récupération des valises diplomatiques dans les aéroports parisiens. Cette situation, qualifiée d’entrave, a été dénoncée dans deux communiqués officiels en moins de 48 heures. Le chargé d’affaires français à Alger a été convoqué à deux reprises pour s’expliquer.
Lire aussi : France-Algérie : Paris riposte à l’expulsion de ses diplomates
Alger déplore que cette restriction soit également appliquée aux consulats, ce qui a motivé une réponse immédiate « en stricte application du principe de réciprocité ». Les privilèges d’accès accordés aux diplomates français dans les infrastructures algériennes sont donc suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Silence de Paris et menace de saisir l’ONU
L’Algérie estime que les mesures françaises violent la Convention de Genève sur les relations diplomatiques et menace de porter l’affaire devant les Nations unies. De son côté, la France reste silencieuse face à ces accusations et à la riposte algérienne. Ce nouvel accroc diplomatique vient raviver des tensions déjà récurrentes entre les deux pays, sur fond de différends historiques et politiques persistants.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023