Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Variole du singe gagne du terrain dans le monde

La Variole du singe gagne du terrain dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Trois décès liés à la Variole du singe ont été enregistrés au Brésil et en Espagne. Depuis le début du mois de mai et jusqu’à présent, cette maladie a fait huit morts, dont cinq en Afrique. C’est dans ce continent que ce virus est apparu pour la première fois dans les années 1970.

L’homme décédé au Brésil était initialement hospitalisé pour un traitement contre le cancer, mais son infection à la Variole du singe l’a affaiblie davantage.

En Espagne, le nombre de cas recensés a atteint 4.298, faisant du pays ibérique l’une des nations les plus touchées par ce virus.

Par ailleurs, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué que 18.000 cas de contamination ont été enregistrés dans le monde (Afrique exclue) depuis le début de mai. La variole du singe a en effet été signalée dans 78 pays, avec 70% des cas en Europe et 25% en Amérique.

La plupart des cas sont des hommes vivant en zone urbaine ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes relativement jeunes. L’OMS recommande à cette catégorie de personnes de réduire le nombre de ses partenaires sexuels. Elle appelle aussi à ne pas stigmatiser cette communauté, car cela empêcherait ses membres de recourir aux soins nécessaires, et, de ce fait, risquerait d’exacerber davantage la propagation de ce virus.

Pour rappel, les premiers symptômes de cette maladie sont une forte fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques et une éruption cutanée semblable à la varicelle. La variole est considérée comme une maladie sexuellement transmissible et peut aussi être contractée par contact direct avec la peau, les draps ou des vêtements infectés.

Selon l’OMS, la vaccination ne protège pas instantanément contre la maladie, ce n’est qu’après plusieurs semaines que l’on acquière une immunisation. L’agence onusienne ajoute que la vaccination se fait en deux doses, à un intervalle d’au moins 28 jours. Une dose suffit, pour les personnes vaccinées contre la variole dans leur enfance. Mais pour les immunodéprimés, une troisième dose est recommandée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

variole du singe

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…
variole du singe

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire