La terre tremble fortement au Maroc

A
A
A
A
C’est le plus fort tremblement de terre enregistré au Maroc depuis le début des relevés sismiques. Les habitants de plusieurs villes du Royaume ont été pris de panique vendredi soir aux alentours de 23h11 après un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Marrakech a été la ville dans laquelle le séisme a été le plus ressenti. L’épicentre du tremblement de terre se situerait près de Talat N’Yaaqoub dans la province d’Al Haouz. Un séisme exceptionnel puisque les régions montagneuses n’enregistrent jamais une magnitude aussi élevée. Le plus fort tremblement de terre enregistré dans le Haut Atlas remonte à l’année 1952 avec 5,8 degrés.
La secousse a aussi été fortement ressentie à Rabat, Kénitra, Fès, Meknès, Al Hoceima et Agadir.
Un séisme de magnitude 6,8 a ébranlé le Maroc, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS). La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS.
Pour sa part, l’Institut national de géophysique (ING) a précisé que le séisme a frappé à 23h11mn01sec avec une magnitude de 7.0 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme, survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres, a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest, a précisé l’ING, qui a situé l’épicentre dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz.
Selon l’expert Frank Hoogerbeets, de fortes répliques ne sont pas à écarter dans les heures qui viennent. Une hypothèse écartée par Nacer Jabour, directeur l’ING. Pour ce dernier, il est peu probable que de fortes secousses secondaires soient ressenties par les citoyens.
A Casablanca, la secousse a été fortement ressentie et les citoyens ont fui leurs maisons se regroupant dans les rues.
Suite à cela, le réseau téléphonique est fortement perturbé. Pour le moment, aucune information officielle sur d’éventuels victimes ou dégâts quoique des informations circulent sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos montrant des dégâts notamment dans l’ancienne médina de Marrakech. Dans les villages de la région de Marrakech comme Moulay Brahim, des maisons en pisé se sont effondrées et des personnes seraient ensevelies sous les décombres.
L’ex-chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a évoqué d’éventuels décès à Taroudant.
يبدو أن هناك وفيات في بعض المناطق مثل مدينة #تارودانت، لكن لا بد من انتظار بلاغ رسمي يؤكد.
أسأل الله السلامة للجميع، والرحمة لمن كتب الله عليه الوفاة— سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) September 8, 2023
A noter que ce tremblement de terre a été également ressenti en Mauritanie, en Algérie, au Portugal et en Espagne.
Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Société - À Salvador de Bahia, Je m’engage pour l’Afrique lance son manifeste « Urbanité citoyenne en mouvement », invitant jeunes et acteurs africains à repenser la ville depuis le Sud.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2025Afrique - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024AfriqueEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Afrique - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.
Nora Jaafar - 15 juin 2022Afrique - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Afrique - Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples
Mouna Aghlal - 11 février 2025

