Accueil / Monde

La Suède à la tête de l’UE : à droite toute ?

Temps de lecture

La Suède à la tête de l’UE : à droite toute ?Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, lors de son premier Conseil européen le 20 octobre dernier. © Piroschka van de Wouw / REUTERS

Depuis le 1?? janvier et pour les six prochains mois, la Suède est à la tête du Conseil de l’Union européenne. Elle succède à la République tchèque et à la France. Quel rôle joue le pays président ?

Une question d’autant plus importante que la Suède s’est dotée en octobre d’un nouveau gouvernement : un gouvernement de droite allié à un parti d’extrême-droite eurosceptique.

La Suède va-t-elle faire pencher l’UE à droite?? Marc Préel, chef du bureau de Stockholm à l’AFP et Sébastien Maillard, directeur de la fondation Jacques Delors nous éclairent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin

Monde - Le Maroc, au nom des pays africains, plaide pour la protection du patrimoine sous-marin face aux menaces de l’exploitation minière

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza

Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

L’ONU alerte contre la mortalité infantile

Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire