La Société de développement Saïdia participe à la COP27
La Société de développement Saïdia participe à la COP27 © DR
A
A
A
A
La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27). Cet événement s’est tenu du 6 au 18 novembre à Charm El-Cheikh en Égypte.
La COP a accueilli pour cette édition un Pavillon méditerranéen. Il s’agit d’un espace d’échange conçu pour exposer les défis auxquels la région est confrontée, ainsi que les solutions proposées à travers un grand nombre d’événements et des groupes de travail, indique la Société dans un communiqué.
Dans ce cadre, poursuit la même source, la SDS a pris part, le 17 novembre, à un Side Event. Ce dernier a été organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement-Plan d’action pour la Méditerranée (PNUE-PAM).
Cet événement parallèle s’est articulé autour de l’économie circulaire des déchets plastiques dans les différents sites balnéaires. Il a porté sur le thème « Vers une économie circulaire pour la gestion durable des déchets plastiques sur les écosystèmes des plages et des océans, pour la préservation de la biodiversité marine », précise le communiqué.
Par ailleurs, durant cette session et «en tant qu’acteur actif et partenaire de la FM6E», la SDS a partagé les actions du programme « Plages Propres ». Celles-ci sont menées en collaboration avec les associations locales au sein de la station touristique Saïdia Resorts. Parmi ces actions figurent notamment la gestion des plages, les équipements utilisés, les opérations de nettoyage des plages et des fonds marins, ainsi que les activités organisées pour l’éducation environnementale au profit des jeunes, note le communiqué.
Économie-Le partenariat Maroc-BERD atteindra un niveau record à fin 2025 avec près d’un milliard de dollars d’investissements.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Économie - Les recettes ordinaires atteignent 366,1 MMDH, mais le déficit se creuse. Analyse des enjeux financiers à fin novembre 2025.
Mouna Aghlal - 15 décembre 2025Économie - La production industrielle affiche une progression au T3-2025, stimulée par l’agroalimentaire, l’automobile et la chimie, malgré le recul de certains secteurs comme le tabac.
Hajar Toufik - 15 décembre 2025Économie-Digital Now 2025 met en lumière Maroc Digital 2030, avec 1,3 milliard de dirhams mobilisés pour accélérer l’écosystème startup.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2025Économie - Le Maroc renforce son contrôle des prix de transfert en imposant aux entreprises liées à des groupes multinationaux une documentation structurée, complète et remise dans un délai strict. Le décret détaille les obligations fiscales et les analyses à fournir.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - La 9ème édition de l’Élection du service client de l’ennée a mis en lumière les entreprises marocaines les plus performantes en matière de relation client, après une large batterie de tests menés sur l’ensemble de leurs canaux de communication.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025