La Russie met fin à l’accord sur les céréales ukrainiennes
Le navire «Razoni» quitte le port maritime d’Odessa, en Ukraine, marquant la relance de l’exportation de céréales, le 1er août 2022. © Force navale ukrainienne via Reuters
A
A
A
A
Ce lundi, la Russie a déclaré mettre fin à un accord de guerre sans précédent qui permettait l’acheminement de céréales de l’Ukraine vers des pays d’Afrique, du Prôche-Orient et d’Asie.
«L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire à minuit (21h00 GMT) est de facto terminé», a affirmé le Kremlin, assurant que la Russie est prête à laisser de nouveau l’Ukraine exporter ses céréales via la Mer noire mais seulement à ses conditions.
Pour la Russie, cette décision n’avait aucun lien avec l’attaque ukrainienne contre le pont de Kertch dans la nuit de dimanche à lundi, étant donné que la position du président russe sur cet accord, conclu en juillet 2022, était déjà connue avant.
Lire aussi : Céréales : vers le renforcement du partenariat maroco-français
Moscou avait d’ailleurs déjà menacé de ne pas reconduire cet accord. À plusieurs reprises, le chef d’État russe a dénoncé les entraves à l’exportation des produits alimentaires et engrais russes, qui devait accompagner celle des produits ukrainiens. Il a, par ailleurs, jugé que «le principal objectif de l’accord, la livraison de céréales aux pays dans le besoin, notamment sur le continent africain, n’est pas réalisé». En effet, selon les officielles du Centre de coordination conjointe la Chine et la Turquie sont les premières bénéficiaires des cargaisons, ainsi que les économies développées.
En réaction, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que Kiev était disposée à continuer ses exportations de céréales via la mer Noire malgré l’annonce par Moscou. «Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir (pour les exportations) en mer Noire. Nous n’avons pas peur», a indiqué Zelensky, selon des propos partagés par son porte-parole Serguiï Nykyforov.
Plusieurs puissances européennes ont dénoncé la décision russe, qui pourrait ainsi provoquer une envolée des prix des denrées alimentaires et mettre en péril la sécurité alimentaire mondiale.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025