La réorganisation de la CMR au menu du Conseil de gouvernement

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement © DRConseil de gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement du jeudi 21 juillet examinera trois projets de décret. Le premier modifie le décret pris pour l’application de la loi portant réorganisation de la Caisse marocaine des retraites, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Le deuxième projet détermine la classification des produits explosifs à usage civil, des artifices de divertissement et des matériels contenant des substances pyrotechniques et leurs zones de dangers, leur agrément, leur marquage, leur importation et exportation, leur vente, achat et transport, leur utilisation et leur destruction ainsi que l’achat de la matière de poudre noire (baroud) dédiée aux manifestations et aux festivités, son transport, son utilisation et son stockage, ajoute la même source.

Le troisième projet porte sur le stockage et la fabrication des produits explosifs à usage civil, des artifices de divertissement et des matériels contenant des substances pyrotechniques, ainsi que les systèmes relatifs à la surveillance, la sécurité et sûreté liées aux entrepôts et aux usines.

Le conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mohamed Ould Errachid élu président de l’Association des sénats d’Afrique

Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc-Allemagne : vers un renforcement des liens parlementaires 

Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc et Pologne : renforcement stratégique de la coopération sécuritaire à Rabat

Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Relations Maroc-Eswatini : la coopération parlementaire au cœur des discussions à Rabat

Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Rabat : tenue de la 5ᵉ session du Comité mixte Chambre des représentants – Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire