Temps de lecture : 1 minute


La crise de la culture : huit exercices de pensée politique

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , eBook

Temps de lecture : 1 minute

L’homme se tient sur une brèche, dans l’intervalle entre le passé révolu et l’avenir infigurable. Il ne peut s’y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent.

Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l’activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or, nous vivons, à l’âge moderne, l’usure de la tradition, la crise de la culture.

Il ne s’agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d’inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s’exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche.

Hannah Arendt, à travers ces essais d’interprétation critique – notamment de la tradition et des concepts modernes d’histoire, d’autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l’éducation -, entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.


Recommandé pour vous

La fin de la démocratie

Temps de lecture : 2 minutes Depuis quelques années, des observateurs et lanceurs d’alerte pointent les nuages noirs à l’horizon, la catastrophe climatique imminente et les dérives…

« La désobéissance civile », un concept né en 1849

Temps de lecture : 1 minute Dans le livre qu’il a écrit au milieu du XIXe siècle, Henry David Thoreau raconte sa propre histoire. En juillet 1846, l’auteur est emprison…

Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie

Temps de lecture : 2 minutes Marketing politique, sondages, coups médiatiques : nous sommes entrés dans le règne des communicants, des conseillers en image et des faiseurs d’…

Histoire du Maroc depuis l’indépendance

Temps de lecture : 2 minutes Indispensable synthèse sur le Maroc contemporain, cette édition a été mise à jour notamment en adéquation avec les développements des printemps arabes …

Histoire politique des immigrations (post)coloniales : France, 1920-2008

Temps de lecture : 2 minutes Depuis une vingtaine d’années, l’histoire de l’immigration en France est passée du statut d’objet plus ou moins illégitime dans le champ des sciences s…

La nature du totalitarisme

Temps de lecture : 1 minute Ce livre rassemble trois textes de Hannah Arendt qui se situent dans le sillage immédiat de son ouvrage majeur, Les origines du totalitarisme (1951), qu…

Le protectorat : Crime de lèse nation

Temps de lecture : 1 minute Dans cet ouvrage, Mohamed Hassan Ouazzani s’élève dans un sévère réquisitoire contre la politique française au Maroc durant la période du protectorat et…

Paroles d’immigrés, d’acteurs impliqués et de responsables politiques

Temps de lecture : 1 minute Ce livre témoignage s’inspire d’enquêtes ethnographiques réalisées entre 2019 et 2022 auprès d’adultes et adolescents africains immigr…

Discours de la servitude volontaire

Temps de lecture : 1 minute Publié en 1576, le Discours de la servitude volontaire est l’œuvre d’un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel) analyse le…

La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité

Temps de lecture : 2 minutes Ce livre est d’abord une réflexion sur la singularité française. Il interroge la spécificité des voies que le processus général de sortie de la r…

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/de vente d’un produit en vue d’exercer un…

Histoires des médias : des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après

Temps de lecture : 2 minutes «Depuis toujours, l’homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants…