Temps de lecture : 2 minutes


La Promesse de l’aube

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

«Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France– tous ces voyous ne savent pas qui tu es! Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports: – Alors, tu as honte de ta vieille mère ?»

À l’aube de la vie, le narrateur se fait une promesse: ces années qui l’attendent, il les déposera aux pieds de sa mère pour réparer toutes les souffrances qu’elle a endurées. Il tâchera de combler tous ses désirs et de compenser par la gloire les humiliations que cette Russe immigrée, seule et sans un sou, a dû subir pour pouvoir déposer avec fierté, tous les jours, le bifteck du déjeuner dans l’assiette de son fils unique et adoré, ne se réservant que le gras de la cuisson.

Avec admiration, humour et lucidité, ce fils fait le récit de leur parcours de la Pologne à la France. Ce roman autobiographique, qui s’appuie sur un langage poétique d’une grande pudeur, est un élan prolongé d’amour, et peut-être de rancœur d’avoir été trop aimé. De la carrière militaire et diplomatique de Gary à sa réussite littéraire en passant par ses rapports humains, tout est vu à la lumière de l’amour de cette mère au caractère entier, émouvant, mais également envahissante et insupportable. Au seuil de sa vie, le narrateur aura donc respecté son serment; mais la vie, elle, n’aura pas tenu parole, ne comblant jamais le vide que l’absence de cette mère formidable aura laissé dans la poitrine du héros.


Recommandé pour vous

Au Maroc : sur les rives du Bou Regreg

Temps de lecture : 1 minute

Fez, la ville sainte, intellectuelle et artistique par excellence. Marrakech, la grande cité saharienne, toute frémissante encore du souffle des …

Comment se débarrasser de son psychanalyste

Temps de lecture : 1 minute

Grâce à un précédent ouvrage, Comment choisir son psychanalyste, nous avons précipité des milliers d’innocents dans l’aventure analytique. Devan…

Catherine Certitude

Temps de lecture : 1 minute

Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes. Et une paire de lunettes, cela complique parfois la vie : par exemple lorsqu’elle …

Les Misérables

Temps de lecture : 1 minute

Intrigue passionnante, style multiforme, personnages inoubliables : ce choix d’extraits permet de redécouvrir le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Un…

Rue du Pardon

Temps de lecture : 1 minute

Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quart…

Confidences à Allah

Temps de lecture : 1 minute

Le monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre quand t…

Juifs et musulmans au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Avant le milieu du XXᵉ siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250.000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujour…

Chroniques de quartier

Temps de lecture : 1 minute

Jubilatoires, drôles, tendres, ces chroniques, avec autant de chapitres que de personnages, nous plongent dans l’univers de l’enfanc…

L’immeuble yacoubian

Temps de lecture : 1 minute

Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d’une splendeur révolue, l’immeuble Yacoubian constitue un creuset so…

Libérez votre cerveau !

Temps de lecture : 2 minutes

Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecin…

Nouvelles du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

À l’extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l’Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc…

Une colonne de feu

Temps de lecture : 1 minute

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp advers…