La princesse Lalla Meryem préside la célébration des 30 ans de l’ONDE
La princesse Lalla Meryem avec les enfants à l'occasion de la cérémonie marquant le 30e anniversaire de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) © DR
A
A
A
A
La princesse Lalla Meryem a présidé, à Rabat, la cérémonie marquant le 30e anniversaire de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE). Cet événement a été l’occasion de réaffirmer l’engagement indéfectible du Royaume, sous la conduite du roi Mohammed VI, en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’enfant.
La cérémonie a débuté par une performance artistique de danse contemporaine intitulée « Combat de l’ONDE pour les droits de l’Enfant », exprimant avec émotion les luttes menées en faveur de l’enfance au Maroc depuis trois décennies. S’en est suivie la projection de capsules audiovisuelles retraçant l’engagement royal et les actions phares de l’ONDE, notamment dans les domaines de la santé mentale, de l’inclusion sociale et de la digitalisation.
À cette occasion, la princesse Lalla Meryem a également assisté au lancement officiel de la première version de l’application « Carnet de santé de l’enfant », outil innovant destiné à accompagner les parents dans le suivi de la santé et du développement de leurs enfants. Une deuxième version, enrichie de nouvelles fonctionnalités, est prévue prochainement en partenariat avec le ministère de la Santé.
Lire aussi : Grand Prix la princesse Lalla Meryem de tennis : duel australien en demi-finale à Rabat
Trois conventions stratégiques ont été signées lors de la cérémonie. Elles visent à renforcer la coordination inter-institutionnelle, l’inclusion des enfants dans les politiques publiques et la prise en compte de la santé mentale. Ces partenariats impliquent notamment les ministères de la Solidarité, de l’Intérieur, ainsi que l’Institut Supérieur de la Magistrature.
Il faut souligner que trois personnalités ont été distinguées pour leur engagement en faveur de la cause de l’enfance : il s’agit de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, Moulay Ismail Alaoui, ancien ministre de l’Éducation nationale, et Amina Ouarid.
Par la suite, la princesse Lalla Meryem a posé pour une photo-souvenir avec les enfants présents. Cette célébration témoigne une nouvelle fois de la volonté du Maroc d’assurer un avenir meilleur à ses enfants.
Société - Le coût final du Hajj 1447H a été fixé à 63.021 dirhams. Les 1.979 dirhams restants seront remboursés via Al Barid Bank du 9 au 20 mars 2026. Les frais incluent désormais le sacrifice, et les préparatifs pour 1448H démarreront immédiatement après la saison actuelle.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Société - L'OMS prévoit que d'ici 2050, 2,5 milliards de personnes seront atteintes de surdité. Une situation alarmante à prendre en compte.
Mouna Aghlal - 3 mars 2026Société - Selon nos informations, Inwi a supprimé les factures ADSL Xtra de février pour tous ses abonnés à Ksar El Kébir, dans un contexte de reconstruction après des inondations historiques ayant provoqué évacuations massives et lourds dégâts économiques.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Société - Les syndicats des pharmaciens d’officine annoncent une série de grèves nationales pour protester contre la recommandation de libéralisation du capital des pharmacies émise par le Conseil de la concurrence.
El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026Société - Après plus de douze heures de jeûne, le premier repas peut fatiguer autant qu’il soulage. Une nutritionniste détaille comment structurer un ftour équilibré, limiter les pics de glycémie et éviter les erreurs alimentaires les plus fréquentes.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Société - La police de Casablanca a interpellé 42 migrants en situation irrégulière après la diffusion d’une vidéo montrant des jets de pierres mettant en danger la voie publique.
Mouna Aghlal - 3 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026