La princesse Lalla Hasnaa à Bakou pour le Festival international du tapis
La princesse Lalla Hasnaa à Bakou au Festival International du tapis © MAP
A
A
A
A
Lors de sa visite à Bakou, la princesse Lalla Hasnaa a honoré de sa présence le Festival international du tapis, une manifestation dédiée à la valorisation du patrimoine artisanal azerbaïdjanais. Organisé au cœur du quartier historique d’Icherisheher, ce rendez-vous célèbre l’art ancestral du tissage, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Invitée d’honneur, la princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par plusieurs responsables locaux, dont le président du conseil d’administration d’Azerkhalcha, Emin Mammadov, et le maire de la vieille ville, Rufat Mahmud. La délégation marocaine comprenait notamment l’ambassadeur du Royaume en Azerbaïdjan et le directeur général de la Maison de l’Artisan.
Lire aussi : La princesse Lalla Asmaa scelle un partenariat historique pour l’éducation des sourds
La visite de la princesse Lalla Hasnaa a été marquée par un tour des stands représentant divers pays d’Asie centrale comme le Kazakhstan, le Turkménistan ou encore l’Ouzbékistan. Elle s’est également rendue au Centre des arts traditionnels, où elle a découvert les talents de jeunes artisans dans des disciplines variées telles que la céramique, la joaillerie ou le bois sculpté.
La Princesse a pu observer de près les différentes étapes de fabrication des tapis locaux, réputés pour leur richesse décorative, leur précision technique et la symbolique de leurs motifs. Elle a aussi assisté à une présentation immersive de l’œuvre numérique Zaman, qui mêle innovation et héritage culturel pour mettre en valeur les joyaux de l’Azerbaïdjan.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025